Retour

La gigantesque offre des Journées de la culture à Montréal

Les traditionnelles journées de la culture sont de retour partout au Québec. Jusqu'à dimanche, c'est le cinéma qui est mis de l'avant.

Pour mieux s'y retrouver parmi les 3000 activités et plus proposées à Montréal, voici quelques suggestions touchant diverses disciplines artistiques.

Des circuits

Plusieurs circuits thématiques ou géographiques sont proposés. Celui du Quartier des spectacles comprend un arrêt à l'École de danse contemporaine de Montréal et à la Grande Bibliothèque pour le spectacle Don Quichotte.

Le circuit de Verdun propose une visite de l'Orchestre à vents de Verdun, de la Chorale Chantefleurs et du Slamshows 2015.

Le quartier Hochelaga-Maisonneuve est bien représenté grâce au Festival du film engagé à l'Atomic Café et à l'atelier d'art libre communautaire les Ruches d'art.

Les musées montréalais ont également leur propre circuit avec des arrêts au Musée de Lachine, à l'Écomusée du fier monde, à la TOHU (un conte sur les gens de Saint-Michel), au MAC et à une visite architecturale de Pointe-à-Callière.

Soulignons également que le public pourra assister à une répétition de l'Orchestre Métropolitain à la Place des Arts, visiter les coulisses du Théâtre Jean-Duceppe et assister à une conférence de Michel Rabagliati sur sa BD Paul à Québec au cinéma Ex-Centris.

La Galerie Victoria Hall, à Westmount, ouvrira de son côté ses portes aux visiteurs, qui pourront découvrir le travail d'une quinzaine de sculpteurs sur pierre originaires du Zimbabwe. L'artiste en résidence Walter Mariga effectuera une démonstration de son art devant public. Cette exposition se poursuit jusqu'au 7 octobre.

Les portes ouvertes de la Maison de Radio-Canada

À Radio-Canada, dimanche de 10 h à 15 h, le public pourra rencontrer des animateurs et des artisans de la télévision, de la radio et des médias numériques.

Les animateurs Marina Orsini, Alain Gravel, Annie Desrochers et MC Gilles seront sur place.

Les curieux auront accès aux studios des téléséries 30 vies et Unité 9, où seront présents les comédiens Guylaine Tremblay, Debbie Lynch-White, Danielle Proulx, Nathalie Mallette, Jessica Barker et Benoît McGinnis, et Danielle Trottier, l'auteure d'Unité 9.

L'offre numérique de Radio-Canada sera bien représentée grâce aux comédiens d'ICI Tou.tv Adib Alkhalidey, de 7 $ par jour, et Marie-Soleil Dion et Nadia Essadiqi, de Quart de vie.

Les animateurs Matthieu Dugal (La sphère) et Franco Nuovo (Dessine-moi un dimanche), et l'édimestre Mathieu Arsenault présenteront les contenus numériques d'ICI Radio-Canada Première et les livres numériques sur Pierre Bourgault, Jack Kerouac et Robert Charlebois.

Enfin, le public pourra assister à deux émissions d'ICI Musique en direct : celle de Marie-Christine Trottier, qui recevra Françoise Davoine, Florence K, Alain Lefèvre, Vincent Lauzer, Guillaume Martineau et Mélisande McNabney, et celle de Monique Giroux, qui sera accompagnée d'Amylie et d'Émile Proulx-Cloutier.

Plus d'articles

Commentaires