Retour

La Maison d'Haïti ouvre les portes de ses nouveaux locaux

La nouvelle Maison d'Haïti s'est faite belle, en fin de semaine, pour recevoir ses visiteurs. Le bâtiment neuf, construit tout près des anciens locaux de l'organisme, a été construit pour mieux répondre aux besoins grandissants de la communauté haïtienne.

Situé dans le quartier Saint-Michel, la Maison d'Haïti est le point de rassemblement de la communauté haïtienne à Montréal.

Après plus de 40 ans d'existence, l'organisme a enfin droit à de tout nouveaux locaux fraîchement construits : des pièces colorées et lumineuses, garnies de tableaux et d'oeuvres d'art. Tout un contraste avec le bâtiment précédent.

« Depuis le tremblement de terre, on est devenu un point d'ancrage pour toute la communauté », explique Marjorie Villefranche, directrice générale.

La Maison d'Haïti est reconnue pour avoir accueilli de nombreux Haïtiens qui ont quitté leur pays pour le Canada après le séisme de 2010. Son ancien bâtiment était devenu trop petit pour répondre aux besoins de la communauté haïtienne, qui compte plus 110 000 membres dans la région du Grand Montréal.

Halte-garderie, aide aux devoirs, accueil des immigrants; la Maison d'Haïti offre une foule de services, dont plusieurs programmes destinés aux femmes.

On montre aussi aux jeunes qu'ils peuvent réaliser leurs rêves et atteindre des sommets, le temps d'un atelier de soccer avec le joueur de l'Impact Patrice Bernier.

« C'est beaucoup plus vibrant à l'intérieur. Tout est moderne, tout est nouveau. [Il y a] beaucoup plus d'espace pour pouvoir encadrer tous ces jeunes », soutient l'athlète originaire de la Montérégie.

L'écrivain Dany Laferrière était aussi attendu au cours du week-end.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L’amour selon le zodiaque