Retour

La maison patrimoniale René-Boileau ne sera pas démolie

La maison patrimoniale du notaire et patriote René Boileau, située à Chambly en Montérégie, ne sera finalement pas démolie.

Un reportage de René Saint-Louis

Le maire de la ville a décidé d'en faire l'acquisition et de transformer l'édifice construit en 1819 en bureau d'information touristique et en salle d'exposition.

Pour y parvenir, tous les espaces de stationnements du Vieux-Chambly seront payants à compter de l'été prochain pour les touristes. Les résidents de la ville seront épargnés par cette mesure.

Il y a un mois, le conseil municipal de la Ville de Chambly avait autorisé la démolition de l'ancienne demeure du patriote René Boileau. Cette décision avait provoqué une levée de boucliers.

Selon l'ancienne présidente de la Société d'histoire de la Seigneurie de Chambly, Louise Chevrier, il s'agit d'un « heureux dénouement ».

« Ça montre que quand une municipalité veut s'impliquer et qu'elle veut vraiment reconnaître son patrimoine, elle peut le faire. Pour les gens de Chambly, on va conserver ce paysage patrimonial fondamental », se réjouit-elle.

La ville de Chambly reçoit plus de 400 000 touristes chaque année entre autres pour visiter le fort et le canal, deux lieux historiques nationaux.

Plus d'articles

Commentaires