Retour

La Médiathèque littéraire Gaëtan Dostie menacée de disparaître

Depuis 2009, Gaëtan Dostie gère une banque d'archives littéraires du Québec qui porte son nom, rue de la Montagne, à Montréal. Cette aventure pourrait toutefois prendre fin dans quelques jours, la médiathèque étant menacée d'éviction par la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

Un texte de Valerie-Micaela Bain

La collection personnelle de Gaëtan Dostie contient des centaines d'objets historiques et des trésors patrimoniaux, dont un poème d'Émile Nelligan, un exemplaire du Refus global et des textes de Gaston Miron.

En 2009, le septuagénaire s'est installé dans les locaux d'une ancienne école, propriété de la CSDM, au centre-ville de Montréal.

Au fil des ans, la Médiathèque est devenue un lieu de recherche et de rencontre pour des étudiants universitaires.

Aujourd'hui, elle est toutefois menacée de disparaître. La CSDM a remis un premier avis d'éviction à Gaëtan Dostie pour le 30 septembre : il y aurait présence de moisissures dans la bâtisse.

Non seulement M. Dostie affirme qu'il est impossible de déménager toutes ces archives aussi rapidement, mais en plus, il doute que la qualité de l'air soit un réel problème.

La CSDM lui a offert un sursis jusqu'en mars 2017. Par contre, d'ici là, Gaëtan Dostie ne pourra plus accueillir le public à la Médiathèque.

La question de la Médiathèque sera à l'ordre du jour de la réunion du Conseil des commissaires de la CSDM. Sa présidente, Catherine Harel-Bourdon, commentera le dossier à l'issue de la rencontre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine