Le commissaire de la Major League Soccer Don Garber croit que la ligue est en phase transitoire.

Un mouvement jeunesse prend forme. Les joueurs désignés en fin de carrière vont bientôt céder leurs places à des athlètes au sommet de leur forme.

« Sans aucun doute, l’objectif est d’attirer des joueurs qui sont au plus fort de leur carrière ou qui commencent à s’établir », a indiqué Garber. Il s’adressait aux médias en marge de la finale de la Coupe MLS, entre le Toronto FC et les Sounders de Seattle. Le match sera joué samedi.

Garber croit que l’arrivée de Sebastian Giovinco avec Toronto à 28 ans a été le moment charnière. D’autres joueurs comme Mauro Diaz et Jozy Altidore ont emboîté le pas.

La MLS ne va pas pour autant fermer la porte aux gros noms en fin de carrière. David Villa a récemment été nommé joueur par excellence de la MLS, à 34 ans, mais Garber croit que ces vétérans vont naturellement céder leur place.

« La stratégie dans le passé était de mettre sous contrat des joueurs bien connus, qui avaient écrit leur histoire ailleurs, indique le commissaire. Maintenant, nous sommes capables d’amener des joueurs comme (Nicolas) Lodeiro. Il est déjà accompli, mais il est nouveau dans la MLS et nous espérons qu’il écrira sa propre légende à Seattle.

« Giovinco a certainement prouvé que c’était possible, tout comme Giovani dos Santos, dont la carrière a décollé en jouant à Los Angeles. Ça fait partie de l’évolution de notre ligue. »

Bientôt 22, puis 23 équipes

Par ailleurs, Garber est content de l’arrivée de nouvelles équipes à Atlanta et au Minnesota en 2017. La MLS comptera ainsi 22 équipes. Atlanta vient de passer le cap des 20 000 abonnements de saison vendus.

Un repêchage d’expansion aura lieu le 13 décembre. Les équipes protègeront 11 joueurs. Chaque équipe ne peut perdre qu’un seul joueur dans ce processus.

Le Los Angeles Football Club verra le jour en 2018. Quant à une 24e concession, le commissaire est moins enthousiaste. « Rien de nouveau », a-t-il simplement dit au sujet du projet de David Beckham à Miami, qui tarde à se développer.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Cet amateur de hockey gagne 1000$ s'il réussit à marquer





Rabais de la semaine