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La nouvelle Autorité régionale de transport métropolitain amorce un travail complexe

L'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) est maintenant en place. Reste à voir quel en sera l'impact, notamment sur les tarifs, ce qui ne se fera pas à court terme.

Le gouvernement a annoncé cette semaine que Pierre Shedleur, un ancien de la Société générale de financement (SGF), présidera le conseil d’administration de l’ARTM, responsable de la planification, de l’organisation et du financement des services de transport de plus de 80 municipalités.

L’ARTM remplace l’Autorité métropolitaine de transport (AMT), dans une refonte qui fait passer le nombre de sociétés de transport de 16 à 5. « C’est un changement majeur de la planification et de la gestion du transport collectif », estime le président du comité de transition, Paul Côté, qui sera le directeur général de l’ARTM pour les deux prochaines années.

L’Autorité a des contrats de service avec les quatre sociétés exploitantes, soit la Société de transport de Montréal (STM), la Société de transport de Laval (STL), le Réseau de transport de Longueuil et le nouveau Réseau de transport métropolitain (RTM), ce dernier responsable des services d’autobus et de train de banlieue dans la couronne.

« Ça aussi, c’est une nouveauté, parce qu’actuellement ce n’est pas comme ça que ça fonctionne », ajoute M. Côté.

Quant aux grilles tarifaires, aucune modification n’est prévue à court terme. Il existe actuellement quelque 750 titres de transport différents dans l’ensemble du réseau.

« C’est un sujet qui est assez complexe, admet Paul Côté. On peut entrevoir certains changements, possiblement des propositions, au troisième trimestre, fin 2018, pour quelques changements possibles en 2019, pour harmoniser. »

Andrée Lafortune, Pierrette Laperle, Liette Leduc, Luc Côté, Jean-Pierre Revéret et Owen Alexander Rose ont aussi été nommés à titre de membres indépendants du C. A. de l’ARTM.

Avec des informations de Marie-Claude Morin

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