Retour

La panne au SPVM liée à des travaux de maintenance

Que se passe-t-il avec le système radio des autopatrouilles des policiers et des pompiers de Montréal? Lundi soir, le système est tombé en panne et ce n'est pas la première fois que cela se produit. Mais le maire Coderre se fait rassurant mardi.

« On me dit que ça a duré 20 minutes, puis que, dans le fond, c'était une question de maintenance. »

La panne du système SERAM est survenue vers 16 h 50. Le service est revenu par la suite, mais un deuxième incident est survenu vers 18 h. Cette deuxième interruption a duré 5 minutes.

C'est au moins la troisième fois que le nouveau système radio de la police et des pompiers de Montréal tombe en panne en un an. La Ville a dépensé plus de 70 millions de dollars depuis 2012 pour équiper les policiers et les pompiers de la nouvelle technologie.

La panne de lundi est liée à des travaux de maintenance des fibres du réseau. Même si le service était opérationnel, un protocole de plan d'urgence a été activé afin d'assurer la continuité des communications.

En cas de panne du système de télécommunications, policiers et pompiers ont des procédures à suivre pour s'assurer de continuer à protéger la population. Le personnel peut être joint par téléphone cellulaire et les policiers qui patrouillent en solo sont jumelés à d'autres agents. 

Le protocole d'urgence permet de maintenir les services essentiels en activité. Ce mode a été gardé jusqu'à 20 h 30, par précaution. Durant cette période, une analyse de la situation a été réalisée pour évaluer les risques. Le Service de police et le Service des incendies de Montréal sont revenus au mode normal par la suite. 

Le maire de Montréal Denis Coderre ne remet pas en question l'efficacité du nouveau système radio et se dit satisfait de la gestion de la panne.

La Ville de Montréal assure qu'en aucun moment la sécurité des citoyens n'a été mise en cause. Cet incident et le plan d'urgence ont en fait démontré que les opérations peuvent se poursuivre lors d'incidents importants, dit la Ville.

Avec les informations de François Cormier

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine