Retour

La place Nadia-Comaneci inaugurée au stade olympique

Nadia Comaneci avait émerveillé les Montréalais au Forum en 1976. C'est au stade olympique que son étoile brillera pour toujours avec l'inauguration d'une place à son nom à l'ombre du mât.

Le Parc olympique a immortalisé dans la pierre le nom de la gymnaste roumaine au cours d'une cérémonie en sa présence mercredi matin.

Les responsables du site ont voulu honorer Nadia Comaneci, notamment pour son « engagement inlassable à promouvoir la gymnastique ».

Par voie de communiqué, le président-directeur général du Parc olympique, Michel Labrecque, a expliqué que « nous avons, d'une certaine façon, adopté cette jeune fille » en 1976.

« Mme Comaneci, ou plus simplement Nadia, incarne les Jeux olympiques de Montréal. Sa vie d'athlète et sa vie personnelle sont exceptionnelles, a-t-il expliqué.

« Elle fut et demeure une source d'inspiration, comme en témoignent son engagement et son implication inlassable à promouvoir la gymnastique. Lors des Jeux de la XXIe Olympiade, nous avons, d'une certaine façon, adopté cette jeune fille svelte et gracieuse. Nous souhaitons que ce lieu symbolique témoigne de l'affection que toute la population lui voue », a-t-il ajouté.

« La gymnastique sera à jamais liée au stade olympique et à la ville de Montréal. Je remercie le Parc olympique de nous faire un tel honneur », a dit Nadia Comaneci.

L'espace commémoratif, appelé « place Nadia-Comaneci », sera situé entre le Biodôme, le centre sportif et le mât du stade. Il portait depuis plus de 30 ans le nom de « place des Vainqueurs », en l'honneur notamment des pays ayant remporté une médaille d'or durant les Jeux de 1976.

La nouvelle place arbore son nom, son portrait, sa note parfaite et un texte explicatif en français, en anglais et en roumain, sa langue maternelle.

La plaque en bronze installée en 1986 où sont inscrits les noms des vainqueurs a été restaurée et réinstallée.

Le Parc olympique a également fait graver sur la place les noms de plus de 6200 athlètes qui ont participé aux Jeux.

Plus d'articles

Commentaires