Retour

La place Vauquelin modernisée est inaugurée près de l'hôtel de ville

Le mauvais temps et la grève dans la construction auront retardé la cérémonie de plus d'un mois, mais la place Vauquelin, à côté de l'hôtel de ville de Montréal, a été inaugurée vendredi par le maire Denis Coderre.

Son ouverture officielle était initialement prévue le 17 mai, jour du 375e anniversaire de Montréal. Les travaux étaient en cours depuis plusieurs mois sur cette place bien connue des Montréalais et des touristes.

Pour sa fontaine, notamment, qui avait l’habitude d’éclabousser les passants par jour venteux, un problème que la Ville promet avoir réglé avec une structure plus moderne.

La place Vauquelin compte désormais plus d’arbres et de bancs publics, en plus d’avoir un nouveau système d’éclairage. Elle offre un accès Internet wi-fi gratuit et aussi une première technologique dans la métropole : des pavés chauffés au sol pour éviter la formation de glace en hiver.

« C’est une technique qui me plaît bien, a commenté le maire Coderre. Je pense que dans les nouvelles techniques de bâtiment, il faut le prendre en considération. Ça permet d’avoir un Vieux-Montréal de quatre saisons. »

Les travaux ont été complexes, car il a fallu faire attention aux vestiges archéologiques de ce lieu où se trouvait jadis une prison. Les machines qui chauffent les pavés en hiver et qui font fonctionner la fontaine se trouvent à plusieurs mètres sous le sol de cette place « à la fois très sobre très simple, mais qui est d’une complexité technologique incroyable », a résumé Mathieu Drapeau, du service des grands parcs de la Ville de Montréal.

De 12 millions de dollars en 2015, les coûts d’aménagement sont passés à 13 millions l’année suivante, pour finalement atteindre 14,7 millions au total.

La place porte le nom de Jean Vauquelin, commandant d'une frégate française qui a tenu tête aux Anglais, au 18e siècle.

Avec des informations de Bahador Zabihiyan et Julie Marceau

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine