Retour

La route 116 partiellement rouverte après une fuite de gaz

La route 116, en Montérégie, a été partiellement rouverte à la circulation jeudi soir, dans les deux directions. Une importante fuite de gaz survenue en matinée a entravé le trafic routier et ferroviaire sur la Rive-Sud pendant une dizaine d'heures.

Les automobilistes qui veulent se rendre vers Belœil, en direction est, peuvent emprunter une seule voie. Vers Montréal, en direction ouest, les deux voies sont disponibles.

La route a été fermée à la circulation avant même le début de l'heure de pointe du matin lorsqu’une conduite de gaz, appartenant à Gaz Métro, a été sectionnée.

Le bris de la conduite de gaz est survenu en bordure de la voie ferrée dans le secteur de Saint-Basile-le-Grand.

Les trains de banlieue entre Saint-Hilaire et Montréal, de même que les liaisons de VIA Rail entre Montréal et Halifax, ont aussi recommencé à circuler.

Quelque 1500 clients du secteur ont été plongés dans le noir pendant plusieurs heures, par mesure préventive.

Gaz Métro réagit

Gaz Métro s'explique mal comment une conduite de 16 pouces (environ 40 cm) a pu céder à un moment où il n'y avait pas de travaux dans le secteur.

La fuite a nécessité l'intervention des pompiers. Aucun résident n'a dû être évacué.

La pression de gaz dans la conduite a été suffisamment réduite en fin d'après-midi pour permettre d'amorcer des travaux d'excavation majeurs et de colmater la fuite.

Dans un communiqué rendu public jeudi après-midi, Gaz Métro indique que « la cause de l'incident demeure inconnue ». La porte-parole Catherine Houde a dit avoir « bon espoir » que le problème sera réglé d'ici à vendredi matin.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine