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La transition aux véhicules électriques en libre-service reportée à 2018

L'administration du maire Denis Coderre reporte d'un an le début de l'électrification des véhicules en libre-service. Ce n'est finalement qu'en 2018 que la Ville exigera la diminution du nombre de véhicules à essence en circulation. 

D'après le reportage de Julien Poirier-Malo

En mai dernier, Denis Coderre annonçait que, dès 2017, les voitures électriques devraient graduellement remplacer les voitures à essence.

Les flottes respectives de Car2Go et Communauto devaient donc minimalement compter 15 % de véhicules électriques en 2017, 30 % en 2018, et jusqu'à 100 % en 2020.

Or cette semaine, l'administration a révisé le règlement adopté en juin pour repousser le début de cette transition d'un an.

Le responsable des transports à la Ville de Montréal, Aref Salem, explique : « Le marché évolue beaucoup plus vite que toutes les attentes, donc notre devoir c'est de répondre à cette évolution et d'accompagner les compagnies dans cette évolution ».

Pour la prochaine année, les fournisseurs n'auront donc pas l'obligation d'intégrer des voitures électriques à leur flotte, comme prévu initialement.

Une décision bien reçue par le directeur général de Car2Go Montréal, Jérémi Lavoie. « Sauf l'infrastructure, il n'y a absolument rien qui appartient à la Ville, et on demande aux entreprises privées de fournir le service. Nous, c'est ce qu'on fait déjà. »

De son côté, Communauto a déjà acheté une trentaine de voitures électriques pour se conformer à temps, et est mécontent de ce revirement.

« Là, maintenant, la Ville nous dit qu'elle change les règles du jeu. On les change parce que Car2Go, il n'est pas capable ou il ne veut pas ajouter des voitures électriques. Donc, l'effort que vous avez déjà fait, désolé! », déplore le directeur de Communauto, Marco Viviani.

Le projet de règlement révisé sera voté au conseil municipal de lundi.


 

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