Retour

La Ville de Montréal défend la gestion des contraventions

La Ville de Montréal nie catégoriquement que les cadres du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) puissent recevoir des bonis, ou une augmentation de salaire, selon le nombre d'avis d'infraction donnés aux automobilistes. 

En matière de sécurité routière, il n'y a pas de bonis reliés directement aux contraventions, selon la vice-présidente du comité exécutif, Anie Samson, et le directeur adjoint du SPVM, Didier Deramond.

« Cela veut dire : "Est-ce que vous avez mis en place des mesures pour s'assurer que nos citoyens sont en sécurité sur nos rues, trottoirs et pistes cyclables? C'est de cette façon-là que ça doit être calculé, pas en fonction du nombre de tickets que tu as donnés », dit Mme Samson. 

« Une contravention, c'est une partie, mais ça ne fait pas partie d'un boni directement lié aux contraventions », a renchéri le directeur adjoint du SPVM, en après-midi.

Depuis janvier, les cadres du SPVM sont soumis à une évaluation de performance en 18 points selon, par exemple, la baisse de la criminalité dans le secteur dont ils sont responsables.

Le document sur cette gestion de performance fait pourtant bel et bien état du nombre de constats d'infraction émis et, plus précisément, de l'établissement d'un minimum par agent.

Pour Alex Norris, de Projet Montréal, accorder des bonis aux cadres en fonction du nombre de contraventions est inacceptable. « Pour nous, il est inadmissible que les contraventions soient données en fonction d'incitations financières aux hauts gradés du SPVM. Ce n'est pas sur cette base-là que les contraventions devraient être données, ce devrait être uniquement sur la base de la sécurité publique. »

La Fraternité des policiers de Montréal dénonce vivement la nouvelle politique de gestion. Cette affaire risque d'ailleurs de rebondir à la fois dans le cadre des négociations entre la Fraternité et la Ville et à la prochaine séance du conseil municipal, lundi prochain.

Avec les informations de Benoît Chapdelaine

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards