Retour

La Ville de Montréal et ses policiers signent la nouvelle convention collective

La nouvelle convention collective des policiers de Montréal, dont la signature a été annoncée mercredi, prévoit que des cadets-policiers pourront gérer la circulation aux abords des chantiers de construction et prévoit aussi l'ajout d'employés civils, des mesures qui permettront à la Ville de faire des économies.

Des cadets pourront ainsi être appelés à faire cette tâche pour les trois quarts des heures disponibles, alors que le 25 % restant sera assumé par des agents en heures supplémentaires. La Ville affirme qu’elle sauvera jusqu’à 6,2 millions de dollars par année avec cette mesure.

De plus, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pourra employer jusqu’à 115 civils pour effectuer des tâches qui ne sont pas de nature policière. Cela entraînera des économies annuelles supplémentaires de 5,8 millions de dollars.

Comme l'avait révélé Radio-Canada en août dernier, la convention comprend une nouvelle clause qui écarte la possibilité de suspendre un agent sans salaire, quelle que soit la nature de l'enquête dont il fera l'objet. Cela est considéré comme un gain important réalisé par la partie syndicale.

Sur le plan salarial, la nouvelle convention prévoit des augmentations de base totalisant 12,25 % sur une période de 7 ans, auxquelles s'ajoutent une « prime de métropole » de 3,5 % sur la même période et une « prime de niveau de service » de 5 % du salaire cotisable pour l’ensemble des policiers.

Le nouveau partage des coûts du régime de retraite fera presque doubler la cotisation salariale des policiers d'ici le 1er janvier 2020, qui passera de 7 % à 13,75 %. La cotisation de la Ville de Montréal passera de 21 % à 13,75 %. Dans les deux cas, cela comprend les coûts d'un fonds de stabilisation pour partager les risques liés à la gestion du régime de retraite.

La convention collective, d’une durée de sept ans, est en vigueur du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2021. Le SPVM compte quelque 4500 policiers syndiqués.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine