Retour

La Ville de Montréal reconnaît l'apport des Autochtones à son histoire

Les Première Nations et la Ville de Montréal entament une démarche de réconciliation. La Ville changera aussi ses amoiries pour refléter l'apport des Autochtones à son histoire.

Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, en présence de M. Ghislain Picard, chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL) a confirmé une donation de 340 000$ visant à appuyer une démarche conjointe vers la réconciliation entre la Ville de Montréal et les Peuples autochtones.

« Alors que l'histoire de Montréal est mise à l'honneur pour son 375e anniversaire, l'année 2017 constitue l'occasion d'entamer un nouveau chapitre dans l'histoire des relations de la Ville avec les Peuples autochtones. En amorçant ce processus de réconciliation avec les Peuples autochtones, la Ville reconnaît ainsi la place qu'ils ont occupée et occupent toujours dans l'histoire et le développement de Montréal », a déclaré M. Coderre.

Le chef Ghislain Picard a salué la démarche. « Reconnaître notre histoire, respecter nos cultures et promouvoir nos valeurs deviennent maintenant un incontournable », a-t-il indiqué.

Le maire Coderre a aussi précisé que les armoiries de la Ville de Montréal seront redessinées afin d'y intégrer un « symbole significatif au plan historique et culturel qui reflètera la contribution des Peuples autochtones ».

Plus de détails à venir.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine