Retour

La vitesse sera limitée à 20 km/h dans certaines rues de Ville-Marie

La Ville de Montréal s'apprête à limiter la vitesse à 20 kilomètres à l'heure dans quatre rues ou tronçons de rues du centre-ville spécialement aménagés pour améliorer l'expérience des piétons, des cyclistes et des résidents.

Un texte de Benoît Chapdelaine

L'arrondissement de Ville-Marie a approuvé cette semaine la réduction de 40 à 20 kilomètres à l'heure sur une partie des rues Saint-Paul, Bishop, De La Gauchetière et Émery .

Après plusieurs mois de travaux, la rue De La Gauchetière, entre le nouveau CHUM et le quartier chinois, a discrètement changé de visage. Elle ressemble maintenant à un large trottoir bordé de petits arbres, un trottoir juste assez large pour qu'un véhicule puisse circuler. Les milliers de futurs employés du CHUM au centre-ville pourront bientôt circuler sur cette rue qui les amène directement au Quartier chinois.

Les trottoirs occupent maintenant davantage d'espace que la chaussée sur la rue Saint-Paul, à l'est de la Place Jacques-Cartier.

« C'est surtout l'élargissement des trottoirs qui frappe et qui rend l'espace beaucoup plus humain, beaucoup plus convivial pour les piétons, se réjouit le directeur général de la Société de développement commercial du Vieux-Montréal, Mario Lafrance. Ça va faire très joli. Ils ont changé aussi l'éclairage de rues. Les nouveaux lampadaires, ça conserve le côté vieillot, mais avec des matériaux plus modernes. »

Si la rue gagne en beauté, elle perd cependant en espaces de stationnement. « On demande à la Ville de prévoir des stationnements accessibles en périphérie du Vieux-Montréal », ajoute Mario Lafrance.

Les travaux sur les rues De La Gauchetière et Saint-Paul doivent être achevés dans les prochaines semaines. De tels projets pourraient se multiplier au centre-ville dans les prochaines années.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?