Retour

La voie Camillien-Houde réservée aux vélos ce matin

C'est ce dimanche en avant-midi que la voie Camillien-Houde, sur le mont Royal, est interdite aux automobiles pour la première de l'édition 2018 de la Cyclovia de l'arrondissement de Ville-Marie.

Le temps de six dimanches, pendant la saison estivale, la population pourra pédaler, marcher ou courir sur Camillien-Houde. La voie sera fermée sur 2,1 km, de l’entrée est jusqu’à l’entrée du cimetière Mont-Royal. La circulation automobile restera possible sur le chemin du Souvenir, du côté ouest de la montagne.

L’activité gratuite aura lieu de 7 h 30 à midi le troisième dimanche de chaque mois, de mai à septembre, en plus du 7 octobre.

« Venez marcher en famille, avec vos poussettes, vos jeunes enfants. Venez rouler ou courir également sans aucune voiture ni pollution. La Cyclovia Camillien-Houde est pour vous! », ont lancé les organisateurs sur Facebook.

L’an dernier, la voie Camillien-Houde avait été fermée à la circulation trois dimanches matin.

Cette artère a une importance historique pour le cyclisme. Elle a été prise d’assaut par les cyclistes lors de différents événements sportifs d’envergure, dont les Jeux olympiques de 1976.

Mais c’est aussi là que Clément Ouimet a perdu la vie, le 4 octobre dernier. Âgé de 18 ans, il a été fauché par une voiture qui tentait une manœuvre de demi-tour.

Le concept de la Cyclovia a vu le jour à Bogota, en Colombie, en 1974. Il permet aux cyclistes de rouler librement pendant quelques heures sur des rues habituellement accessibles aux automobiles.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les régimes: 10 mythes tenaces