Retour

Laurent Ciman photographe et l'empire du milieu de Biello

Laurent Ciman et Wandrille Lefèvre sont arrivés à l'entraînement en jouant au chat et à la souris. Hassoun Camara conduisait la voiturette de golf. Le défenseur belge a dérobé l'appareil d'un photographe pour jouer au paparazzi, à plat ventre sur le gazon.

Un texte de Jean-Patrick Balleux

Stressés en vue du match retour à Columbus de dimanche, les joueurs de l'Impact? Pas trop. Marco Donadel s'est même permis d'envoyer des fleurs au Crew, qui accuse un retard de 1-2 depuis le match aller au Stade Saputo.

« Ils constituent la meilleure équipe de la ligue. Sur le terrain, ils jouent bien le ballon. Il y a des joueurs de qualité à toutes les positions », en parlant de Kei Kamara, Federico Higuain et Ethan Finlay.

L'équipe et la défense respirent la confiance, surtout depuis que Mauro Biello a remplacé Frank Klopas comme entraîneur. « Je ne peux pas parler pour tout le monde, mais seulement pour moi, a dit Wandrille Lefèvre. Quand je rentre sur le terrain, je sais que je ne suis pas épié aux moindres gestes. C'est mon jeu d'ensemble qui est jugé. »

Doit-on craindre de voir l'Impact arriver à Columbus avec l'intention de jouer défensivement, pour protéger cette avance d'un but en terrain adverse?

« Quand on regarde le nombre de matchs où on n'a pas marqué depuis que Mauro Biello a pris la tête de l'équipe, il n'y en a pas beaucoup. Le seul que j'ai en tête, c'est contre Los Angeles (0-0) et le fait de ne pas marquer de buts à Los Angeles, on ne peut pas dire que c'est un échec. Je ne pense pas que ce soit notre approche », a ajouté Lefèvre.

Ça brasse... un peu

Le grand défenseur a été impliqué dans une altercation avec Kyle Bekker à la fin de l'entraînement. C'est même Ambroise Oyongo qui a dû séparer les footballeurs-boxeurs.

« Ça arrive de temps à autre. Il y a de l'intensité et on est tous des joueurs qui détestons perdre, a expliqué le néo-Canadien qui n'appréciait pas voir son équipe de réserve se faire battre lors d'un exercice. Quand on ne gagne pas, les esprits s'échauffent un peu. Il y a une chose qui ne m'a pas plu (chez Bekker) et je lui ai fait remarquer. Mais on s'est parlé à la fin. Tout va bien. »

L'empire du milieu

Ce qui va bien aussi, c'est le milieu du terrain depuis que Mauro Biello a pris la tête du club. Une idée de génie saluée par tous que de réunir un trio de « vieux » : Patrice Bernier devant, Donadel un peu plus bas dans le schéma et Nigel Reo-Coker.

« Je voulais maîtriser un peu mieux le milieu du terrain contre certains adversaires, comme le font toutes les bonnes équipes », a expliqué Biello. L'entraîneur précise que le nouveau positionnement de Donadel enlève une tonne de pression à ses coéquipiers derrière.

« Dans son rôle, il fait un travail que peu de monde voit. Des gens se disent que Donadel n'a pas touché beaucoup au ballon, mais souvent il permet d'éviter la passe de l'adversaire dans le couloir. C'est un travail important pour l'équipe. » Biello a ainsi donné l'exemple de Will Trapp qui s'est empêché de passer à Kei Kamara lors du match aller et qui a envoyé le ballon sur le côté parce que Donadel le marquait trop bien.

Précisons que Nigel Reo-Coker a raté un 2e entraînement de suite en raison d'un rhume. L'équipe a préféré qu'il reste à la maison pour éviter qu'il ne contamine les autres.

Quant à Didier Drogba, il a aussi profité d'un congé thérapeutique, mais sa présence au match de dimanche semble certaine.

L'Impact s'entraînera une dernière fois vendredi avant de s'envoler samedi pour l'Ohio. Le club gagnant au total des buts passera en finale de l'Association de l'est (contre le DC United ou New York) dans une série aller-retour les 22 et 29 novembre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine