Retour

Laval, première ville de la région métropolitaine à offrir le service 211

Laval est devenue la première ville de la grande région de Montréal à se doter d'un service 211, une ligne téléphonique qui permet aux citoyens de trouver plus facilement des services sociaux et communautaires.

Depuis jeudi, des téléphonistes du 211 sont 7 jours sur 7, 365 jours sur 365, de 8 h à 18 h pour guider les citoyens vers les quelque 300 organismes lavallois œuvrant dans des domaines tels que l'alimentation, le soutien psychosocial, l'itinérance, l'emploi et le revenu ainsi que la défense des droits.

L'information peut être également consultée en tout temps au 211laval.ca. Le service est offert gratuitement, en anglais et en français. Un service d'aide multilingue permet aux Lavallois de communiquer avec le 211 dans plus de 200 langues.

Le projet à Laval avait été annoncé en mars dernier, par le maire Marc Demers, qui estime que ce service contribuera à consolider le réseau communautaire en assurant la promotion des divers services sur le territoire lavallois.

« Grâce à la ligne téléphonique, les gens qui ne savent plus vers quelle ressource se tourner pour trouver de l'aide pourront obtenir rapidement des références vers les organismes sociocommunautaires aptes à répondre à leurs besoins », avait alors dit le maire.

Le service 211 Laval sera un « modèle pour toutes les autres municipalités de la communauté métropolitaine », a indiqué Pierrette Gagné, la directrice générale du Centre de référence du Grand Montréal (CRGM). « Un modèle d'excellence, mais surtout un modèle de partenariat innovateur avec la Ville et avec les organismes sociocommunautaires de Laval. »

Le CRGM et la Ville de Laval ont conclu une entente de cinq ans pour assurer le déploiement du service 211. La Ville investira 305 000 $.

En 2011, Centraide/United Way avait obtenu l'autorisation du CRTC de réserver le numéro de téléphone 211 pour les centres d'info-référence canadiens. Le service
211 est déjà offert dans plusieurs grandes villes canadiennes. Au Québec, les régions de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et de la MRC de la Haute-Yamaska offrent le service.

Plus d'articles