Retour

Le 1er Festival de Lanaudière de Gregory Charles, nouveau directeur artistique

Le Festival de Lanaudière a confirmé que le musicien, animateur et homme d'affaires Gregory Charles devenait le nouveau directeur artistique de l'événement. Le Festival présentait sa 40e programmation mardi.

Gregory Charles revient ainsi à la tête d’un festival musical, lui qui avait fondé le Mondial choral de Laval et l'avait dirigé de 2005 à 2014. Rappelons qu'Alain Lefèvre, ambassadeur musical, a quitté le Festival de Lanaudière à la fin de mars.

Avec Marc Hervieux, Gregory Charles sera également en concert le 30 juillet. Les détails restent à venir. Ce n'est pas sa première présence en tant qu'artiste à Lanaudière et, enfant, il a même fréquenté le camp musical de son défunt fondateur, le père Fernand Lindsay.

« Je trouve que c'est un privilège de poursuivre cette idée, ce rêve du père Lindsay, et de diriger ça le temps qu'il faudra », a exprimé le nouveau directeur artistique.

Gregory Charles est assurément une figure importante du milieu de la musique classique au Québec. Rappelons que Groupe Musique Greg, son entreprise, est propriétaire des stations Radio-Classique Montréal (99,5 CJPX-FM) et Radio-Classique Québec (92,7 CJSQ-FM).

Gregory Charles s'est fixé pour objectif de mieux servir les habitués et d'attirer de nouveaux publics.

Le directeur artistique veut aussi accorder une plus grande place au chant choral et promouvoir le développement de jeunes talents.

Une 40e programmation

Le concert d’ouverture du 40e Festival de Lanaudière mettra en vedette Alain Lefèvre, Kent Nagano et l’Orchestre symphonique de Montréal, le 1er juillet. L’OSM et Kent Nagano donneront deux autres concerts, les 4 et 5 août.

Le 6 juillet, le pianiste italien Luca Buratto jouera, pour sa première présence au festival, Beethoven et Schumann.

Les orchestres de chambre I Musici et Les Violons du Roy, respectivement sous la direction de Jean-Marie Zeitouni et de Bernard Labadie, seront réunis sur scène les 8 et 9 juillet. Ils donneront aussi un concert séparément durant ces deux jours.

Du 11 au 13 juillet, le Quatuor Jupiter terminera l’intégrale de Beethoven qu’il avait commencée l’an dernier au festival.

Le 21 juillet, le pianiste Marc-André Hamelin jouera Liszt et Schubert. Le lendemain, il se joindra à l’Orchestre métropolitain pour le Concerto no 5 de Beethoven.

Charles Richard-Hamelin, la Révélation Radio-Canada qui avait obtenu la médaille d'argent au 17e Concours international de piano Frédéric Chopin à Varsovie, en Pologne, en 2015, sera en concert le 27 juillet avec des œuvres de Chopin et de Schubert.

Enfin, Yannick Nézet-Séguin dirigera Parsifal à la tête de l’Orchestre métropolitain le 6 août, pour clore le Festival de Lanaudière.

Avec les informations de Valérie-Micaela Bain.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine