Les Red Wings (19-19-6), grâce à un but de Thomas Vanek, ont vaincu le Canadien de Montréal (27-12-6) 1-0, lundi après-midi, à Détroit.

Vanek, installé à la gauche de Carey Price, a redirigé un tir hors cible de Danny DeKeyser en fin de deuxième période. L'ancien membre du Tricolore a retrouvé sa touche lors des derniers jours. Il compte cinq buts et quatre passes à ses six dernières rencontres.

Durant cette séquence, il a ajouté un point à sa fiche dans chacun des matchs.

En cette journée fériée aux États-Unis, et contre l'une des pires équipes de l'Association de l'Est, les attaquants montréalais, qui ont eu leurs meilleures occasions de marquer durant le deuxième engagement, ont été peu productifs. Au total, 18 rondelles ont été envoyées sur le gardien recrue Jared Coreau.

Sept d'entre eux sont provenus des bâtons de Max Pacioretty (4) et d'Alex Galchenyuk (3). « C'est le seul trio qui a provoqué certaines chances de marquer, à l'occasion, cet après-midi », a observé l'entraîneur-chef, Michel Therrien.

Galchenyuk, d’un tir sur réception après une passe en retrait de Pacioretty, a d'abord forcé Coreau à réaliser un difficile arrêt de la jambière à mi-chemin de la période médiane. Puis, Nathan Beaulieu a vu son lancer des poignets heurter la barre transversale, à la droite du jeune portier.

Price, pour sa part, a connu un après-midi peu occupé en faisant face à 20 lancers. Il a sauvé les siens en fin de premier tiers avec un arrêt de la mitaine devant Andreas Athanasiou, lancé en échappée après un revirement de Jeff Petry.

« On s'est améliorés dans notre jeu défensif. C'est une chose à laquelle on voulait porter attention, a dit Therrien. En attaque, on n'a pas créé beaucoup [d'occasions de toucher la cible]. Je sentais que l'énergie de nos joueurs était à sec. »

« Il a effectué de beaux arrêts et on a joué beaucoup mieux devant lui, a fait valoir Therrien. C'était important comme groupe d'être solide défensivement. »

Direction Saint-Jean pour McCarron

Rappelé de la Ligue américaine dimanche, Jacob De La Rose a été inséré dans la formation montréalaise. L’attaquant suédois a pris la place de Michael McCarron, laissé de côté par l'entraîneur.

À l'issue de la rencontre, le CH a annoncé que McCarron avait été cédé aux IceCaps de Saint-Jean (Terre-Neuve).

Défait à trois reprises lors des cinq dernières confrontations, le Bleu-blanc-rouge reviendra au Centre Bell, mercredi, afin de se mesurer aux Penguins de Pittsburgh (27-11-5). Les Pennsylvaniens ont accordé au moins 4 buts par match à leurs 4 derniers duels, pour un total de 22.

La présente semaine s'annonce bien chargée pour le Canadien, en action quatre fois en six jours. Après avoir été l'hôte des Penguins, il jouera contre les Devils (18-18-9) au New Jersey, vendredi, et bouclera le tout à domicile, le lendemain, contre les Sabres de Buffalo (17-17-9).

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine