Retour

Le Canadien et son nouveau jeu de puissance contre les Flyers

Pour une rare fois cette saison, le Canadien accueillera un adversaire un lundi soir au Centre Bell. Belle occasion de se réinventer, puisque les Flyers de Philadelphie s'amènent à Montréal sans Dale Weise, suspendu.

Un texte de Jean-Patrick Balleux

Carey Price atteindra du même coup le plateau des 450 matchs dans la Ligue nationale.

C'est devenu récurrent depuis le début de la saison : Mikhail Sergachev ou Greg Pateryn à la ligue bleue? Michel Therrien a confirmé que le plus barbu et expérimenté des deux sera en uniforme, soit Pateryn. Il n'y aura donc aucun changement par rapport à la formation qui a gagné contre les Bruins samedi.

Par contre, il faudra surveiller le nouveau punch que Kirk Muller, entraîneur associé responsable de l'attaque massive, souhaite insuffler à l'avantage numérique. À l'entraînement lundi matin, Alexander Radulov jouait avec Shea Weber dans la première vague de l'avantage numérique. 

« Ça fait longtemps (que j'ai été utilisé à cette position). Je n'aurai qu'à bouger la rondelle, lancer quand j'aurai des chances et créer des jeux », a expliqué Radulov, faisant référence à des expériences qui datent de la KHL.

Son partenaire Weber compte pourtant sur le vague souvenir de son partenaire.

« Il devra être plus prudent comme attaquant. Un attaquant a davantage tendance à avancer plutôt qu'à protéger la zone arrière. Je crois qu'il l'a fait auparavant, donc ça devrait aller. »

Avec un taux de réussite de 14,3 % (3 buts en 21 pénalités), le Canadien figure au 20e rang de la ligue, tandis que Philadelphie est 12e avec 19 % (4 en 21).

« Il faut aller chercher un momentum avec le jeu de puissance. Il ne faut pas oublier qu'un jeu de puissance qui frôle les 20 % est quand même un bon jeu de puissance. Ça veut dire que 3 fois sur 4, tu es déçu », a lancé un Therrien avant-gardiste sur le plan mathématique et statistique.

« Il y a des expériences qu'on veut faire et qu'on se doit de faire. On en discute beaucoup avec Kirk. On aime beaucoup (Andrei) Markov, il passe bien la rondelle. (Jeff) Petry fait une bonne job. Weber aussi avec un lancer très puissant. Il est tôt dans la saison, mais on va voir comment notre équipe réagit », a ajouté l'entraîneur.

Andrei Markov et Jeff Petry pilotaient la deuxième unité.

Le CH au sommet 

Le Tricolore ne sait plus perdre... en temps réglementaire! En cinq rencontres, il est le seul club de la Ligue nationale à afficher un gros zéro dans la colonne des défaites. En plus de quatre victoires, l'équipe a une seule défaite en prolongation. C'était à Ottawa en fusillade la semaine dernière. Et David Desharnais s'en souvient encore... il avait oublié de lancer.

Le club est 2e au classement général du circuit Bettman. Grâce à une récolte de 20 buts pour et 8 buts contre (13 buts lors des 3 derniers matchs, et 4 marqués contre lui), le Canadien apparaît comme une nouvelle force offensive. Avec des attaques qui peuvent provenir de partout, notamment du quatrième trio.

« C'est un bonus pour nous si le quatrième trio est capable de marquer un but, pas à chaque match, mais des buts importants (comme celui à Boston), ça apporte du rythme au reste de l'équipe », explique Torrey Mitchell, au sujet de sa complicité avec Brian Flynn et Phillip Danault.

Avec une moyenne de quatre buts par match, le CH possède la meilleure moyenne de la ligue. Les Flyers occupent le 3e rang avec 19 buts pour et 19 buts contre.

Les Flyers seront privés des services de Dale Weise, suspendu trois matchs pour son coup à l'endroit de Korbinian Holzer des Ducks d'Anaheim.

Mardi, les Flyers accueilleront les Sabres de Buffalo, ce qui signifie qu'une gestion intelligente des réserves d'énergie et des gardiens est à prévoir. Steve Mason serait le cerbère partant contre Price. 

Quant au Tricolore, il entame une semaine de quatre matchs. Après Philadelphie ce soir, le Tricolore visitera les Islanders mercredi, avant de revenir au Centre Bell jeudi (Tampa Bay) et samedi (Toronto).

Plus d'articles

Vidéo du jour


L’amour selon le zodiaque