Retour

Le Canadien l'emporte 2-1 en prolongation, Radulov joue les héros

Alexander Radulov n'a pas fait durer le suspense longtemps en prolongation, et le Canadien de Montréal a vaincu le Lightning de Tampa Bay 2-1, samedi soir, en Floride.

En prolongation, Radulov a accepté la passe sur réception de Max Pacioretty, ce qui n'a donné aucune chance au gardien du Lightning Andrei Vasilevskiy. Phillip Danault a également amassé une aide sur le jeu.

« Radulov est passionné par son métier et il aime jouer au hockey et il adore venir à la patinoire, a souligné l'entraîneur-chef Claude Julien. C'est un bon gars d'équipe et tout ce qu'il veut faire c'est gagner. Il veut faire partie de la solution et c'est ce que j'aime de son attitude. »

Si Tampa Bay échappe un précieux point dans sa quête d'une place en séries éliminatoires, son portier n'a rien à se reprocher lui qui a été solide devant les nombreuses chances de marquer du Tricolore. Vasilevskiy a finalement cédé seulement deux fois sur 36 lancers.

Pour le Canadien, il s'agit d'une quatrième victoire d'affilée, alors que la formation montréalaise se détache de plus en plus des Sénateurs d'Ottawa, qui ont perdu 4-2 contre les Jets de Winnipeg aussi samedi.

Montréal a huit points de plus que l'équipe de la capitale fédérale, au moment où Ottawa n'a plus que cinq matchs à disputer, donc une possibilité de 10 points si ces rencontres se transforment toutes en victoires. Le CH doit encore jouer quatre duels de saison.

« C'est une équipe qui se bat pour une place en séries et de notre côté, après avoir confirmé notre présence en éliminatoires au dernier match, j'ai été impressionné de la façon dont nous avons réagi, a ajouté Julien. Nous étions prêts à jouer et nous avons joué intelligemment. Nous étions bien préparés. »

Les deux buts du Canadien sont venus de sa première unité offensive.

« Nous voulions jouer un bon match dans les deux sens de la patinoire et nous avons eu de très bonnes occasions de marquer, a ajouté l'entraîneur-chef du Tricolore. Il y a des soirs où tes meilleurs attaquants doivent te gagner ce genre de partie, mais les quatre trios ont bien fait. »

Le prochain match du Tricolore est lundi face aux Panthers de la Floride.

Deux bonnes prestations des gardiens

Pendant une bonne partie du deuxième vingt les hommes de Claude Julien ont bourdonné dans la zone du Lightning. Ils se sont justement butés à Vasilevskiy à plusieurs reprises, mais ils ont finalement trouvé une faille à travers le mur.

Danault a ouvert la marque à 14:24 de la période, en reprenant une rondelle envoyée par Pacioretty devant le filet.Le capitaine du CH a donc récolté une passe sur les deux buts de son équipe.

Auparavant sur la séquence, celui qui joue désormais au centre du premier trio avec Pacioretty et Radulov, avait fait tout le travail en amenant le disque en zone offensive avec une belle percée, et en reprenant contrôle de celui-ci dans une bataille avec un défenseur de Tampa Bay dans le coin de la glace.

Seulement en deuxième période, le Canadien a eu l'avantage 17-6 pour les tirs au but.

Malgré leur peu de tirs, le Lightning s'est tout de même montré dangereux à quelques occasions, où le gardien Carey Price a dû se signaler. Il a fini la rencontre avec 21 arrêts.

La troupe à Jon Cooper ne s'est pas découragée au troisième tiers, si bien qu'elle a créé l'égalité par l'entremise d'un de ses joueurs plus obscurs : Yanni Gourde.

Le natif de Saint-Narcisse, au Québec, qui n'a jamais été repêché, a fait dévier un tir de la pointe de Victor Hedman pour battre Price qui avait été parfait jusqu'à ce moment. Jonathan Drouin, un autre Québécois a obtenu une mention d'assistance sur le filet de Gourde.

Alors qu'il restait moins de quatre minutes à la troisième période, le défenseur du Tricolore Jeff Petry croyait avoir donné l'avantage à son équipe. Les arbitres sont toutefois tout de suite intervenus pour refuser le but, après que son coéquipier Andreas Martinsen soit entré en contact avec le gardien du Lightning.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine