Le Canadien de Montréal a finalement réussi à s'entendre avec Martin Reway. L'attaquant slovaque a accepté un contrat de trois saisons, à deux volets, mercredi.

Repêché au quatrième tour (116e au total) en 2013, Reway avait préféré jouer en Europe plutôt que dans la Ligue américaine afin de subvenir aux besoins de sa famille. Depuis ce jour, il n'avait pris part qu'au camp de développement du Tricolore après sa sélection en 2013.

« Nous sommes très heureux d'avoir conclu une entente avec Martin Reway. Un jeune attaquant avec beaucoup de potentiel et un talent offensif indéniable, a déclaré le directeur général du CH, Marc Bergevin.

« Nos recruteurs l'ont vu à l'œuvre à plusieurs reprises, sur la scène internationale lors du Championnat du monde de hockey junior et du Championnat du monde. Martin Reway fera partie d'un groupe de jeunes joueurs qui tenteront de mériter un poste avec l'équipe en septembre prochain. »

Reway, 21 ans, a fait ses classes dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec les Olympiques de Gatineau. En 90 matchs, de 2012 à 2014, il a récolté 112 points (42-70).

Il avait ensuite opté pour l'Extraliga en République tchèque, où il portait les couleurs du Sparta de Prague. Il avait inscrit 37 points en 34 rencontres à sa première saison en 2014-2015.

Mais cette saison, les choses se sont gâtées entre les deux parties quand l'attaquant de 1,75 m (5 pi 9 po) et 78 kg (173 lb) a jugé son temps de glace insuffisant après 14 matchs. Il comptait déjà pourtant 15 points, dont 5 buts.

Le Sparta s'est entendu pour le transfert de Reway avec le club de Fribourg-Gottéron, de la Ligue nationale A, en Suisse. Dans son nouvel uniforme, Reway a continué sur sa lancée avec une récolte de 21 points (8-13) en 19 rencontres.

À l'international, Reway a contribué à la médaille de bronze de l'équipe slovaque au Championnat du monde junior en 2015 avec quatre buts et cinq passes. Il a aussi été sélectionné dans l'équipe senior pour les Championnats du monde de 2014 et de 2016.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine