Retour

Le chanteur et comédien Sébastien Ricard coupable de conduite avec les facultés affaiblies

L'un des chanteurs du groupe Loco Locass, Sébastien Ricard, alias Batlam, a été reconnu coupable d'avoir conduit son véhicule en état d'ébriété et perd son permis de conduire.

Le jugement a été rendu le 15 juin par le juge Gilles R. Pelletier de la Cour municipale de la Ville de Montréal.

Sébastien Ricard avait été arrêté dans la nuit du 20 au 21 juin 2014 pour avoir conduit ivre sur une piste cyclable à l'angle des rues Rachel et Saint-Denis, dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, à Montréal.

L'incident était survenu quelques heures après la présentation d'un spectacle du groupe aux FrancoFolies. Le comédien et chanteur s'était ensuite rendu à différents bars avec des amis.

Au moment de l'arrestation, le permis de conduire du chanteur avait alors été saisi pour une durée de 90 jours et son véhicule avait été remorqué à la fourrière. Un constat lui avait également été remis pour avoir commis une action susceptible de mettre la vie d'autrui en danger en conduisant sur une piste cyclable.

Sébastien Ricard présentait un taux d'alcoolémie de 133 mg et de 120 mg d'alcool par 100 ml de sang, peut-on lire dans le jugement, alors que la limite permise est de 80 mg.

Le chanteur avait été « affligé d'apprendre que son alcoolémie excédait le maximum permis et ne s'est jamais senti inapte à conduire », indique la décision.

M. Ricard avait également dit qu'il ne savait pas qu'il circulait sur une piste cyclable, croyant qu'il s'agissait d'un corridor réservé à la circulation automobile, puisque des travaux majeurs étaient en cours sur la rue Rachel.

Par ailleurs, les policiers, qui avaient suivi la voiture sur la piste cyclable, avaient estimé que le conducteur circulait à une vitesse d'environ 70 km/h, ce qui semblait exagéré selon M. Ricard.

Selon le Code criminel, le permis de conduire peut être révoqué pendant un an lors d'une première sanction.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine