Retour

Le chargement de la neige s'amorce à Montréal

Les souffleuses et les véhicules de déneigement ont envahi les rues de Montréal dès 7 h ce matin afin de ramasser la quinzaine de centimètres de neige qui s'est abattue sur la région au cours des dernières heures.

Les équipes de déneigement des 19 arrondissements de la ville sont à pied d'oeuvre. La Ville demande aux automobilistes d’être vigilants et de respecter la signalisation afin que l’opération de déneigement se déroule rondement.

La Ville rappelle que quelque 5000 véhicules doivent être remorqués à chaque opération de chargement de la neige.

« On demande aux citoyens de nous aider parce que souvent on se fait dire que c’est long », explique la responsable de la sécurité publique au comité exécutif de la Ville de Montréal, Anie Samson. Elle souligne que les remorquages ralentissent le déneigement.

« Quand les voitures sont stationnées dans la rue [qui est déneigée] ça ralentit tout le processus parce que quand la souffleuse arrive avec tous ses camions, on doit attendre que le véhicule soit remorqué pour poursuivre les opérations », explique la vice-présidente du comité exécutif.

Mme Samson recommande aux automobilistes de télécharger l’application info-neige. « C’est un outil extrêmement intéressant et gratuit. Donc, on vous invite à la mettre en ligne. Ça va vous indiquer à quel moment on nettoie la rue là où vous êtes, la rue où vous demeurez, où vous travaillez. »

L’application permet également de recevoir des alertes lorsque les employés de la Ville procèdent à la pose d’affiche interdisant le stationnement. « Vous allez recevoir une alerte lorsqu’il y aura pose d’affiche [vous indiquant que] votre rue sera déneigée soit ce soir, soit demain matin, poursuit Mme Samson. Vous pouvez orienter vos déplacements à travers la ville. »

Les chenillettes sont, quant à elles, à l’œuvre depuis longtemps déjà puisqu’elles commencent à sillonner les trottoirs de la ville dès que les accumulations de neige atteignent 2,5 cm.

L’opération de chargement de la neige devrait durer quatre jours et être terminée pour le week-end.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Ce husky n'arrête pas d'éternuer!





Rabais de la semaine