Retour

Le compostage de plus en plus populaire à Montréal

Le compostage gagne en popularité dans l'agglomération de Montréal, selon les dernières données recueillies par l'administration municipale pour l'année 2016, mais l'objectif fixé par Québec est encore loin d'être atteint.

Depuis 2012, le taux de récupération des matières organiques à Montréal a presque doublé, passant de 11 % à 20 %. Or, l’agglomération est bien loin d’atteindre l’objectif établi par le gouvernement du Québec dans le cadre de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, soit de récupérer 60 % des matières organiques.

Recyclage en hausse

En ce qui a trait au recyclage, le bilan de la Ville de Montréal fait état d'un taux de récupération de 60 %, soit une augmentation de 3,5 % par rapport à 2012.

À l'opposé, l'élimination des ordures ménagères à Montréal a diminué de 11 % par rapport à 2012.

Le responsable du développement durable au comité exécutif, Réal Ménard, est d'avis que la proportion de compostage n'ira qu'en augmentant, notamment avec l’ouverture de nouveaux centres de compostage et de biométhanisation.

« On s’attend qu’avec la livraison des équipements prévue pour 2020, on continue d’améliorer notre performance, mais on est conscients qu'à court terme, on ne sera pas à 60 %. Mais, compte tenu des progrès continus, il y a tout de même un espoir d’y arriver », estime-t-il.

De son côté, l'opposition à l’Hôtel de Ville évalue que l'administration accuse « un échec » quant à sa gestion des matières résiduelles.

« L'une des premières décisions de l'administration Coderre a été de modifier l'emplacement des usines de gestion des matières résiduelles qui devaient entrer en service en 2016, souligne par voie de communiqué la chef de Projet Montréal, Valérie Plante. Force est de constater aujourd'hui qu'aucune de ces installations stratégiques n'est ouverte ou ni même en construction et que l'échéancier, repoussé à 2020, expose la Ville de Montréal à des pénalités financières. »

Avec les informations de Benoit Chapdelaine

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine