Retour

Le comté fédéral de Jonquière devient Jonquière–Haut-Saguenay

La députée de Jonquière, Karine Trudel, vient d'annoncer que sa circonscription portera finalement le nom de Jonquière–Haut-Saguenay.

Lundi, le gouvernement a déposé un projet de loi visant à modifier le nom de 16 circonscriptions électorales au Canada.

Depuis le redécoupage électoral en 2013, la circonscription fédérale de Jonquière est amputée du secteur d'Alma, qui fait partie du comté de Lac-Saint-Jean.

Au cours des derniers mois, la députée du Nouveau Parti démocratique (NPD), Karine Trudel, avait amorcé une consultation sur le sujet. Elle souhaitait obtenir l’avis des citoyens sur le futur nom de leur circonscription.

C'est finalement Jonquière–Haut-Saguenay qui a remporté le plus de votes.

« Le territoire généralement nommé Haut-Saguenay, situé entre le Lac-Saint-Jean et le Bas-Saguenay, est la référence géographique qui se rapproche le plus du territoire actuel de la circonscription », a-t-elle précisé par le biais d’un communiqué.

La circonscription est composée de l’arrondissement de Jonquière, du secteur de Laterrière, d’une partie de Chicoutimi et de 11 municipalités allant de Lamarche dans la MRC Lac-Saint-Jean-Est, jusqu’à Sainte-Rose-du-Nord dans la MRC du Fjord-du-Saguenay.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les glucides mettent-ils notre santé en jeu?





Rabais de la semaine