Retour

Le conseiller juridique principal du chef du SPVM quitte le navire

EXCLUSIF – Me Alain Cardinal, qui avait la responsabilité des dossiers juridiques majeurs au cabinet du chef du SPVM, Philippe Pichet, ne fait plus partie de la police de Montréal depuis vendredi. Il a choisi d'annoncer sa retraite par courriel pendant que toute l'attention médiatique était dirigée vers M. Pichet, qui présentait son plan de redressement à la séance publique de la Commission sur la sécurité publique.

Un reportage de Pascal Robidas

Alors que démarre la Commission d’enquête sur la protection de la confidentialité des sources journalistiques, Radio-Canada a appris que le grand patron de la Division des affaires juridiques du SPVM, et conseiller du directeur Philippe Pichet, tire sa révérence.

Son départ à la retraite survient au moment où la police de Montréal doit rendre des comptes en audience publique sur l'obtention de mandats de surveillance contre le chroniqueur Patrick Lagacé.

Alain Cardinal occupait un poste névralgique au sein de la haute direction du SPVM. C'est à lui et à son équipe que l'on confiait les questions juridiques prioritaires pour l'organisation policière montréalaise.

Plusieurs dossiers disciplinaires de la Division des affaires internes, qui font présentement l'objet d'un réexamen de l'équipe spéciale dirigée par la SQ, sont passés par son bureau.

Selon nos sources, son départ suscite beaucoup d'étonnement et de questionnement dans les rangs du SPVM. D'ailleurs, aucune annonce publique n'a été faite.

Alain Cardinal a été nommé à la tête de la Division des affaires juridique du SPVM il y a 11 ans. À l'époque, il a succédé à l'honorable Suzanne Bousquet, qui avait été nommée juge à la Cour du Québec.

Dans son courriel envoyé vendredi matin, il précise que c'est Me Caroline Brisebois qui va assurer ce qu'il qualifie de « transition » jusqu'à ce que son remplaçant soit nommé.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine