Retour

Le Gala Dynastie souligne l’excellence de la communauté noire

Le premier Gala Dynastie clôturera le Mois de l'histoire des Noirs le 5 mars prochain, mais surtout, cet événement récompensera des personnalités noires du Québec actives dans les domaines des arts, des affaires et des médias.

Lors de la soirée, 17 prix seront remis à ces personnalités, dont le prix hommage à l’historien Paul Fehmiu-Brown.

Parmi les candidats en lice pour ces prix, notons la présence des artistes Karim Ouellet, Kaytranada, Nomadic Massive, Dawn Tyler Watson, de l’acteur Benz Antoine (19-2) et de l’humoriste Eddy King.

Le gala vise à « récompenser les gens qu’on voit moins, qui veulent prendre leur place, montrer qu’il y a des exemples aussi parce qu’il y a beaucoup ce problème de représentation », explique Carla Beauvais, responsable des communications du Gala Dynastie.

L’événement tient également à réunir les communautés noires de Montréal, qui sont diversifiées (africaine, caribéenne, haïtienne et anglophone).

Pallier un manque de représentation?

Le manque de représentation des communautés ethniques dans la fonction publique, la sphère politique, les médias et les conseils d’administration des entreprises est fréquemment cité, fait remarquer Carla Beauvais : « La dernière chose en lice, c’est la fameuse vidéo du 375e [de Montréal], qui nous a clairement démontré que ce n’était pas un réflexe d’aller vers les communautés, même si c’est un truc censé rassembler les Montréalais, on voit qu’il y a encore des pas à faire, du travail à faire. »

Cette situation s’inscrit dans la « montée claire de l’intolérance dans nos sociétés », souligne-t-elle également.

L’existence d’un gala récompensant l’excellence de membres de la communauté noire ne signifie pas que ceux-ci cesseront de chercher la reconnaissance des événements semblables québécois, précise Carla Beauvais.

Rien n’empêche l’autre. Mais février, c’est le Mois de l’histoire des Noirs.

Carla Beauvais, responsable des communications du Gala Dynastie

Animé par Cindy Charles et Gael Comtois, le Gala Dynastie aura lieu le dimanche 5 mars, au Théâtre Olympia, à Montréal.

Plus d'articles

Vidéo du jour


10 faits que vous ignoriez sur les rêves





Rabais de la semaine