Retour

Le gigantesque embâcle de la rivière Yamaska filmé par drone

Un spectaculaire embâcle de six kilomètres de long qui s'est formé sur la rivière Yamaska, à une vingtaine de kilomètres de Sorel-Tracy, en Montérégie, provoque des inondations à Yamaska. Une dizaine de maisons sont inondées et de nombreux résidents ont dû évacuer les lieux.

L’immense enchevêtrement de blocs de glace s’est formé à la suite du redoux et des fortes pluies de vendredi dernier. La tempête de neige et la vague de froid intense qui ont suivi ont contribué à solidifier l'embâcle, qui atteint désormais une longueur de plus de six kilomètres.

L'eau ne pouvant plus circuler librement, la rivière est sortie de son lit sur plusieurs centaines de mètres de largeur et sur plusieurs kilomètres de long, sculptant un paysage lunaire dans la région.

Des embâcles se forment régulièrement sur la rivière Yamaska, indique un résident, mais ils ne sont généralement pas aussi longs, et les blocs de glace ne sont pas aussi gigantesques.

Chassés de leurs résidences par la mer de glace

Des dizaines de maisons sont encerclées et isolées par les blocs de glace qui ont envahi des rues. Une trentaine de personnes ont décidé de quitter les lieux pour des raisons de sécurité. Certains ont même dû partir en hélicoptère étant donné l'impossibilité de circuler dans les rues.

La mairesse de Yamaska, Diane De Tonnancourt, avoue être impuissante face à dame Nature. Tout ce qu’elle peut faire, dit-elle, c’est suggérer aux résidents d’aller habiter ailleurs pendant quelque temps.

« Si on voit qu’il y a des redoux ou des précipitations qui s’annoncent, on va voir les centres hydrographiques, explique la mairesse. À partir d'un tel niveau d’eau, ça pourrait être dangereux. Donc, on va prévenir nos gens qu’ils [doivent] sortir. »

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité