Retour

Le groupe de jazz fusion UZEB de retour après 25 ans d’absence

Après 25 ans d'absence, le groupe de jazz fusion québécois UZEB reviendra sur scène au Festival de jazz de Montréal, le 29 juin à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Le groupe revient donc au même festival où il avait fait ses adieux en 1992 lors d'un concert extérieur.

Formé d’Alain Caron (basse), de Michel Cusson (guitares) et de Paul Brochu (batterie), UZEB avait fait les beaux jours de la scène jazz de 1976 à 1992.

En carrière, UZEB a vendu plus de 500 000 albums et a donné de nombreux concerts au Québec et sur les scènes internationales. Le trio a remporté neuf prix Félix et le prix Oscar Peterson du Festival international de jazz de Montréal en 1991.

(Source : YouTube/Festival International de Jazz de Montréal)

UZEB a également accompagné en studio les chanteurs Diane Tell et Claude Dubois, en plus de les accompagner respectivement en tournée en 1980 et en 1982.

Après la séparation d'UZEB, le guitariste Michel Cusson s’est fait remarquer en composant la musique de multiples œuvres cinématographiques, dont Aurore, Dans une galaxie près de chez vous : le film, Séraphin : un homme et son péché et Maurice Richard.

Le bassiste Alain Caron a multiplié les collaborations avec d’autres musiciens (Didier Lockwood, Gino Vanelli, etc.) et a réalisé plusieurs disques solos. En 2013, le FIJM lui a décerné le prix Oscar Peterson.

Quant à Paul Brochu, il s’est consacré à l’enseignement de la batterie à l’Université de Montréal tout en accompagnant de nombreux artistes, dont Gino Vanelli et Gregory Charles.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un sanglier est coincé sur un lac gelé





Rabais de la semaine