Retour

Le Lightning bat le Canadien et rêve aux séries

Le 22 janvier, le Lightning de Tampa Bay croupissait au 16e et dernier rang de l'Association de l'Est. Grâce à son gain de 4-2 contre le Canadien vendredi soir, au Centre Bell, il s'est approché à un petit point d'une place en séries éliminatoires.

Un texte d'Alexandre Gascon

La motivation du Lightning pour ce duel, soit survivre, était des plus évidentes. Chez le Tricolore, assuré du titre de la Division atlantique et d'une confrontation de premier tour contre les Rangers de New York, on la cherchait.

Ç'a paru en début de match quand l'équipe de la Floride est sortie des blocs à pleine vapeur et que le Canadien peinait à contenir les assauts de Nikita Kucherov et sa bande.

Les Québécois Yanni Gourde (deux fois) et Alex Killorn, ainsi que le Russe Kucherov ont inscrit les quatre filets du Lightning, tandis que Dwight King et Artturi Lehkonen ont assuré la réplique du Canadien. Il s'agissait du premier but dans l'uniforme tricolore de King.

Gourde vit un véritable conte de fées depuis son rappel du Crunch de Syracuse au début du mois de mars.

Il a inscrit six buts et récolté deux passes en 19 matchs. La moitié de ses filets a été enfilé contre le Canadien de Montréal. Vendredi, il a joué près de 15 minutes et a maintenu un différentiel de +3.

Tampa Bay n'a plus aucune marge de manoeuvre pour décrocher la dernière place qui donne accès au tournoi printanier. L'équipe floridienne doit absolument remporter son dernier match et espérer deux défaites des Maple Leafs en temps réglementaire.

Il faudra en plus que les Islanders de New York échappent au moins un point lors de leurs deux derniers affrontements pour que le Lightning se faufile.

Le Lightning désespéré

Kucherov a passé les premières vingt minutes du match à faire trembler le CH dès qu'il touchait à la rondelle, créant constamment des occasions de marquer et Gourde aura été le premier à en profiter.

Le petit centre de 5 pi 9 po a saisi le retour de lancer du Russe, qui venait de frapper le poteau de plein fouet, pour déjouer Carey Price et donner les devants 1-0 à Tampa Bay. Kucherov a lui-même touché la cible quelques instants plus tard à 10 secondes de la fin du premier engagement.

Il a saisi le lobe parfait d'Ondrej Palat pour s'échapper et battre Price dans le haut du filet.

Le Canadien a resserré l'écart en deuxième période quand Dwight King, en échappée de surcroît, a tiré le disque entre les jambes de l'homme masqué du Lightning Andrei Vasilevskiy. Sur la séquence, Lehkonen lui a servi une passe poétique d'un bout à l'autre de la patinoire.

Les réjouissances auront été de courte durée, Alex Killorn redonnant une avance de deux buts à son équipe avant la fin du deuxième engagement.

Le coeur y était un peu moins pour le Tricolore par la suite. Lehkonen et Gourde ont complété la marque pour les deux formations au dernier tiers.

Price a affronté 22 lancers et le CH en a dirigé 29 sur la cage de Vasilevskiy.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine