Retour

Le marathon de Montréal se transformera-t-il en parcours à obstacles?

À quelques heures du coup d'envoi du marathon de Montréal, dimanche, des travaux routiers sont toujours en cours sur des portions de rues pourtant inscrites au trajet officiel de l'événement. Des plaques d'acier, des trous et des cônes parsemaient encore, jeudi soir, le boulevard Saint-Joseph aux environs de la rue Molson. Ce chantier vient tout juste d'être levé.

Un texte de Dominic Brassard

Des cônes orange seront toutefois bien visibles sur le boulevard de Maisonneuve dimanche. Le directeur des opérations du marathon de Montréal, Mario Blain, précise que les travaux ne seront pas terminés à cet endroit. « Par contre, on va avoir suffisamment d'espace pour les coureurs », ajoute-t-il.

Le directeur reconnaît que la préparation du marathon n'a pas été de tout repos cette année, mais que les arrondissements et la Ville centre offrent une grande collaboration.

« Avec le nombre de chantiers qu'il y a à Montréal, je peux vous dire que ça fait 18 mois qu'on est en planification avec la Ville de Montréal pour le parcours de cette année », souligne M. Blain.

Trajet laid?

« Montréal est une belle ville, mais malheureusement, le marathon ne permet pas d'emprunter les belles rues de Montréal », affirme le marathonien Philippe Jacques. Il cite en exemple les marathons d'Ottawa, de Toronto et de New York qui, à son avis, portent une attention particulière à la beauté du parcours.

Philippe Jacques donne l'exemple du tronçon de l'avenue Christophe-Colomb où « la rue est croche ». « Donc, on a un pied plus haut que l'autre quand on court. Par la suite, il y a Saint-Joseph, qui n'est pas la plus belle rue de Montréal... »

Le directeur des opérations du marathon de Montréal défend le trajet du marathon. « Moi, je parle à plusieurs coureurs. Puis le retour que j'ai des touristes, c'est qu'ils adorent Montréal. C'est certain que nous ne sommes pas parfaits. Mais jusqu'à maintenant, on a une bonne recette pour le parcours », soutient M. Blain.

Quelque 35 000 coureurs sont attendus ce dimanche au marathon de Montréal.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un drone filme la beauté de l'Australie





Concours!



Rabais de la semaine