Retour

Le ministère de l'Éducation revient sur sa décision et accorde la géothermie à l'École Saint-Gérard

Le projet de reconstruction de l'École Saint-Gérard, fermée en janvier 2012 et démolie à cause d'une contamination majeure aux moisissures, pourra se faire finalement avec un système de chauffage géothermique.

Un texte d'Anne-Louise Despatie

Plusieurs éléments de développement durable faisaient partie du projet de reconstruction, mais avaient dû être retirés au début de l'année dernière en raison des dépassements de coûts. Le gouvernement avait réservé initialement un montant de 16 millions de dollars pour la reconstruction de l'établissement.

Le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche revient sur sa décision et vient d'accorder une somme additionnelle afin de financer le système géothermique de chauffage et de climatisation, de même qu'un toit blanc et l'éclairage de type DEL.

« Après réévaluation des nouveaux éléments que vous nous avez soumis, le ministère accepte de bonifier le projet de l'École Saint-Gérard, pour un coût total de 19 288 105 $. Nous avons donc réservé une somme de 17 931 227 $ pour sa réalisation. L'écart sera financé par une contribution de 1 356 878 $ de la Commission scolaire provenant du remboursement partiel des taxes en vigueur », écrit le ministre François Blais dans sa lettre à Catherine Harel Bourdon, la présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

La présidente de la CSDM a hâte d'annoncer la bonne nouvelle aux parents qui ont fait de nombreuses représentations pour obtenir un projet correspondant aux normes du 21e siècle.

Il manquera quelques éléments comme l'atrium et le toit vert, mais Catherine Harel Bourdon se réjouit de l'installation du système géothermique dans cet établissement situé tout près de l'autoroute Métropolitaine.

Ces tergiversations ont toutefois retardé d'un an l'ouverture de cette école du quartier Villeray, qui devait se faire à l'automne 2016.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine