Cet été, le parc Belmont reprend vie pour le 375e anniversaire de Montréal. De nombreuses activités sont organisées par l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville afin de faire revivre la grande époque du parc. Pour retrouver l'ambiance originale de ce parc d'attractions disparu, nous vous proposons de plonger dans nos archives.

Tout premier parc d’attractions de Montréal, le parc Belmont est demeuré pendant 60 ans une puissante fabrique de magie et d’émotions fortes.

Notre montage d’archives présente des images tournées sur le site du parc à l’été 1961 pour l’émission Magazine international des jeunes. De nombreux manèges et attractions qui soulèveront la nostalgie de générations de visiteurs s’y retrouvent : carrousel vénitien, grande roue, glissoire géante, miroirs déformants... On y remarque aussi la présence de l’anglais sur les enseignes des kiosques de rafraîchissements qui suggèrent « freshly squeezed orange juice » et « milk shake ». De nombreux autres détails dans ces archives illustrent aussi à merveille cette époque et surtout, l’ambiance de la première version du parc Belmont.

Notez qu’une musique a été ajoutée à ces archives silencieuses.

Suivez-nous sur la page Facebook Les Archives de Radio-Canada

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine