Retour

Le prêt d'instruments de musique dans les bibliothèques est un succès

Le programme de prêt d'instruments de musique dans des bibliothèques publiques de Montréal s'avère jusqu'ici un succès, avec un taux d'emprunts de 97 %.

En huit semaines, 211 prêts ont été effectués, et près de 500 utilisateurs des bibliothèques ont réservé des instruments, précise Olivier Barrette, chef de division aux Programmes et services aux arrondissements, Direction des Bibliothèques de Montréal.

Les 26 instruments du programme reviennent en bon état. Le commis responsable de leur entretien doit bien sûr accorder, après chaque prêt, les instruments à cordes.

Un seul instrument peut être emprunté à la fois, avec une durée d’emprunt de trois semaines. L’utilisateur peut renouveler l'emprunt trois fois, si l’instrument n’a pas été réservé.

Ce programme est en place depuis deux mois. Les abonnés des bibliothèques du Boisé, Georges-Vanier, La Petite-Patrie, Maison culturelle et communautaire, Plateau-Mont-Royal, Saint-Léonard, Saul-Bellow et Verdun ont accès gratuitement à une grande variété d'instruments de musique.

Déjà présent à Toronto et à Vancouver et ayant fait ses preuves, ce programme est une première au Québec. Dans ces villes, seul un instrument a été déclaré perte totale, fait remarquer Olivier Barrette au sujet des prêts.

Dons du public

Bibliothèques Montréal poursuit sa campagne de dons d'instruments afin d'enrichir la collection. Jusqu'au 24 décembre, les citoyens pourront laisser leurs instruments en bon état dans les bibliothèques Georges-Vanier, La Petite-Patrie, Maison culturelle et communautaire (Montréal-Nord), Plateau-Mont-Royal, Saul-Bellow (Lachine) et Verdun.

La collection de 120 instruments, qui comprendra des guitares, des violons, des ukulélés, des claviers portatifs, des tambours et des xylophones, a été créée grâce à un soutien financier de Sun Life de 108 860 $ et d'un don d'une centaine d'instruments de musique à la Ville de Montréal.

Plus d'articles