Retour

Le restaurant Vladimir Poutine : quand l’humour et la politique s’invitent au menu

Vladimir Poutine, Donald Trump, Napoléon et Fidel Castro... Une « poutinerie » montréalaise du nom du président russe a mis une touche d'humour dans son menu avec des plats inspirés de chefs d'État.

Un texte de Thomas Lafontaine

Le restaurant, situé sur la rue de la Montagne dans le centre-ville de Montréal, fait sourire les clients grâce à son menu depuis son ouverture en avril dernier. Les copropriétaires du restaurant misent sur l’humour pour faire leur marque.

« Ça fait rire tout le monde. Les gens embarquent vraiment », raconte Annie Clavette, une des quatre copropriétaires du Vladimir Poutine. Plusieurs clients n’hésitent d’ailleurs pas à prendre quelques égoportraits devant l’affiche du restaurant, qui met en vedette le président russe mangeant une poutine.

La spécialité : la poutine Vladimir, faite à partir de viande fumée, de confit de betteraves, d’oignons croustillants, de vinaigrette russe, de fromage en grains et de patates frites.

Donald Trump n’est pas en reste. Le président américain est représenté par un colossal burger de près de 15 centimètres, au sommet duquel trônent une tranche d’orange « pour rappeler le teint basané » ainsi que des pousses de maïs « pour le toupet blond ».

Quant à Barack Obama, on lui a réservé une salade de chèvre chaud.

Mussolini, Raspoutine, Napoléon, Mao Tsé-Toung et Fidel Castro donnent aussi leur nom à des variations du mets nappé de sauce brune.

« Tout est fait maison, à partir de produits locaux. C’est notre philosophie », explique Annie Clavette, qui est également copropriétaire des restaurants Le Gras Dur et des camions de cuisine Das Food Truck, tous spécialisés dans la gastronomie maison.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine