Retour

Le syndicat des Métallos dépose un recours collectif contre Uber

Dans la lutte qu'il mène contre le transport illégal, le Regroupement des travailleurs autonomes Métallos (RTAM- Métallos) vient de déposer un recours collectif contre Uber Technologies et ses démembrements internationaux. 

Ce n'est pas une surprise : à la fin janvier, le Regroupement avait annoncé qu'il intenterait cette action en justice qui vise à ce que les 4000 chauffeurs et propriétaires de taxis et de limousines qu'il représente soient dédommagés « pour les pertes de revenus et la dévaluation de leur permis », comme l'explique vendredi, par voie de communiqué, Benoît Jugand, porte-parole du RTAM- Métallos.

Les détenteurs de permis de chauffeur et propriétaire de taxi et limousine peuvent s'inscrire au recours collectif s'ils ont travaillé dans les zones ou agglomérations de taxi où Uber a opéré, depuis 2014.

Le RTAM- Métallos estime qu'Uber exerce une « concurrence déloyale et illégale » à l'encontre des chauffeurs de taxi et des limousines parce qu'il « ne respecte pas la loi sur le transport de personnes par taxi en incitant ses chauffeurs à ne pas se procurer de tels permis ».

Une injonction aussi 

En outre, le 2 février dernier, le syndicat avait déposé une requête en injonction au Palais de justice de Montréal dans le but de faire déclarer illégal le service de transport Uber et ses filiales, dans la province. 

Le RTAM- Métallos affirme qu'il sera devant le tribunal le 14 mars prochain en ce qui a trait à cette demande d'injonction permanente. À cette date, on discutera notamment du calendrier des audiences. 

Pendant que le RTAM-Métallos mène son offensive, l'industrie du taxi elle-même poursuit sa campagne contre Uber.

Ainsi, vendredi, le Comité provincial de concertation et de développement de l'industrie du taxi, dont le porte-parole est l'ex-ministre péquiste Guy Chevrette, ont réclamé une loi spéciale ou une injonction interlocutoire, afin de mettre fin rapidement aux pratiques illégales d'Uber.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine