Retour

Le tribunal donne une dernière chance au Festival des films du monde de Montréal

Serge Losique a moins de trois semaines pour régulariser la situation fiscale du Festival des films du monde de Montréal (FFM). Sinon, le tribunal pourrait empêcher la tenue du FFM, qui traînerait une dette de près de 500 000 $ envers Revenu Québec.

Un texte de Geneviève Garon

« Je suis en plein Festival. J'ai [une] maladie. Qu'on nous laisse terminer le Festival », a demandé au tribunal le fondateur du FFM, Serge Losique, jeudi matin, au palais de justice de Montréal.

L'homme d'affaires s'opposait à une demande d'injonction déposée par Revenu Québec pour annuler le 42e FFM prévu du 23 août au 3 septembre.

Le fisc réclame près d'un demi-million de dollars au Festival canadien des films du monde, qui gère le FFM. Le Festival aurait omis de payer des taxes et des retenues à la source perçues sur le salaire des employés pour un montant total de 499 469 $.

Incapable de payer une « sûreté » de 21 900 $, le Festival se serait fait révoquer son certificat d'inscription en 2015. « La défenderesse a continué et elle continue toujours d'exploiter illégalement ses activités », notent les avocats de Revenu Québec dans leur demande d'injonction.

Pour éviter d'augmenter la dette, le fisc demande au tribunal d'empêcher la tenue du prochain FFM.

Losique se défend

« On ne fait rien d'illégal, on est dans la normalité », a affirmé Serge Losique, à sa sortie de la salle d'audience.

L'homme d'affaires conteste les allégations de Revenu Québec, mais s'est tout de même engagé à lui verser 32 000 $ avant le 1er août afin de récupérer le certificat d'inscription et régulariser la situation du FFM.

Le juge Yvan Poirier de la Cour supérieure a pris la demande d'injonction en délibéré.

Si Serge Losique ne remplit pas ses engagements, le FFM, qui accumule les déboires financiers depuis plusieurs années, pourrait être annulé.

M. Losique n'avait pas trouvé d'avocat pour représenter les intérêts du Festival canadien des films du monde.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Secrets d'une fashionista pour toujours être stylée





Rabais de la semaine