Retour

Le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine fermé pour la fin de semaine

Le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine sera fermé à la circulation en direction de Montréal pour la longue fin de semaine de l'Action de grâces en raison de travaux visant à résoudre un problème d'infiltration d'eau.

Des dizaines de litres d'eau s'infiltrent chaque minute dans le tunnel par temps très froid en raison d'une brèche qui n'est pas réparable. Dans ces conditions, le béton se contracte et le joint de dilatation ne suffit pas à retenir l'eau.

Pour remédier au problème, Transports Québec va donc installer un caniveau de drainage chauffant sur toute la largeur du tunnel pour récupérer l'eau. D'où la fermeture du tunnel en direction nord de vendredi 23 h à lundi 14 h.

Le problème d'infiltration d'eau n'est pas nouveau, il remonte à la construction du tunnel en 1967. L'un des sept caissons qui composent le tunnel a alors été mal enligné.

Selon un porte-parole de Transports Québec, Fadi Moubayed, l'opération s'avère délicate. « C'est un endroit qu'on n'ouvre pas souvent vu la difficulté d'ouvrir et de fermer », a-t-il déclaré lors d'une rencontre avec les journalistes mercredi. « Donc on peut toujours avoir des surprises. Des choses cachées qu'on ignorait. »

Tant qu'à fermer le tunnel, Transports Québec en profitera aussi pour l'asphalter, changer les ampoules et le nettoyer.

Les automobilistes sont invités à emprunter le pont Jacques-Cartier pour se rendre à Montréal. Les autres ponts qui relient la Rive-Sud à la métropole seront aussi libres de travaux pendant le long week-end. Les automobilistes qui arrivent de Québec sont priés d'emprunter l'autoroute 40 plutôt que la 20.

Avec les informations de René Saint-Louis

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine