La Ville de Montréal lancera un concours d'architecture et d'ingénierie afin de remplacer le viaduc Van Horne-Rosemont. Cette décision a été prise à la suite d'une inspection du viaduc, qui a déterminé que les coûts de réfection étaient trop élevés pour prolonger sa vie utile.

Selon Lionel Perez, responsable des infrastructures au comité exécutif de la Ville de Montréal, la Ville devrait investir de 10 à 15 millions de dollars afin de prolonger la vie du viaduc de 10 à 15 ans.

« C'est une démolition qui va être privilégiée. [...] On veut prendre l'opportunité pour investir de façon plus importante », dit Lionel Perez.

La Ville estime que le projet de remplacement du viaduc construit en 1971 pourrait coûter de 90 à 100 millions de dollars.

Le projet comprend également le réaménagement du boulevard Rosemont entre les rues Saint-Denis et Saint-Hubert.

Marc-André Gadoury, responsable du dossier vélo au sein de l’administration du maire Denis Coderre, estime que ce concours s’inscrit bien dans le réaménagement du secteur.

Le quartier a profondément changé au cours des 15 dernières années. Les ateliers municipaux de la Ville de Montréal ont déménagé en 2005 et ont fait place à plusieurs projets d’habitations ainsi qu’à la bibliothèque Marc-Favreau. Des travaux d’importance ont également étés effectués à la station de métro Rosemont.

Nous ne ferons pas les projets à la pièce, mais avec une vue d’ensemble et à long terme. Le nouveau viaduc offrira plus de place pour le transport actif, pour les vélos et les piétons.

Marc-André Gadoury, responsable du dossier du vélo au sein de l'administration municipale

La Ville de Montréal lancera le concours d’architecture et d’ingénierie cette année et veut choisir le design retenu en 2018. D’ici là, la Ville continuera d’entretenir le viaduc.

Cette infrastructure est localisée en partie sur le territoire des arrondissements Rosemont–La Petite-Patrie et Plateau-Mont-Royal.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Le plus beau cadeau qu'elle pouvait recevoir





Rabais de la semaine