Retour

Le voyage en Californie commence très mal pour le Canadien

Le Tricolore a trébuché lundi soir à San José à son premier match d'une série de quatre sur des patinoires adverses, dont trois en Californie. Les hommes de l'entraîneur-chef Michel Therrien se sont butés à des Sharks aux dents acérées.

Le Bleu-blanc-rouge, qui était en quête d'une troisième victoire de suite, a baissé pavillon par la marque de 6-2.

La guigne se poursuit donc pour le CH à San José, où il n'a pas savouré la victoire en 17 ans.

Joe Thornton et Joe Pavelski, entre autres, ont étourdi les Montréalais. Le premier a inscrit un but en plus d'amasser deux passes, tandis que le second a fait bouger les cordages deux fois en plus de récolter une mention d'assistance.

Le défenseur Brent Burns a aussi fait bonne figure avec un but et deux passes.

Chez les visiteurs, la réplique est venue de Brendan Gallagher et de Torrey Mitchell.

Mike Condon, qui avait connu de bons départs récemment, a cette fois été plutôt généreux. Le gardien montréalais a accordé 6 buts sur 36 tirs.

Même s'il a gagné, son adversaire, Martin Jones, n'a pas connu un si grand match. Le portier californien a cédé 2 fois sur 23 tirs.

En raison de cette défaite, le CH reste au 13e rang de l'Association de l'Est, avec 65 points. Il glisse à sept points de la huitième place, détenue par les Penguins de Pittsburgh.

Mauvais départ du CH

Les Sharks n'ont pas mis beaucoup de temps à prendre l'avance 1-0, soit à la quatrième minute.

Complètement oublié à l'embouchure du filet de Condon au moment où son équipe s'était installée dans le territoire du CH, Thornton n'a eu aucune misère à rediriger la passe de Pavelski derrière le portier montréalais.

Gallagher fait 1-1

Gallagher a cependant créé l'égalité 135 secondes plus tard. Profondément en territoire des Californiens, le numéro 11 a décoché un tir d'un angle impossible, qui a pourtant déjoué Jones.

Les locaux ont néanmoins repris une avance d'un but en fin d'engagement.

À 15:55, Thornton et Pavelski se sont échangé les rôles qu'ils avaient joués sur le premier but de leur équipe.

Oublié par les défenseurs du Tricolore dans la zone privilégiée, Pavelski a reçu une passe transversale parfaite de Thornton. Condon n'a pas pu faire grand-chose.

En deuxième période, les Sharks ont repris exactement là où ils avaient laissé à la fin du premier tiers.

Pendant une montée en territoire adverse, Burns a déjoué Condon d'un tir des poignets que le gardien aurait dû arrêter. Thornton a obtenu une mention d'assistance sur le jeu.

Torrey Mitchell a ensuite permis au Bleu-blanc-rouge de rester dans le match à 12:32. Au moment où le CH attaquait, le numéro 17 a fait dévier au vol un tir raté de Paul Byron.

Dernier tiers fatal

La marque était donc de 3-2 en début de troisième période et il était raisonnable de penser que le Tricolore pouvait espérer l'emporter.

Melker Karlsson a cependant fait mal au CH tôt au dernier tiers. Après seulement 134 secondes, le Suédois a déjoué Condon en dirigeant à la volée derrière lui une passe de Chris Tierney.

Quatre-vingt-trois secondes plus tard, Nick Spaling a inscrit le cinquième filet des siens. Le joueur de centre a profité de la générosité de Condon, qui a donné un retour sur un lancer de Logan Couture.

Pour ajouter à l'insulte, Pavelski a ajouté un point à son incroyable soirée de travail en fin de troisième période.

Laissé sans surveillance dans la zone privilégiée, le capitaine des Californiens n'a eu qu'à rediriger une très belle passe de Tierney derrière Condon. 

Le Canadien disputera son prochain match mercredi, toujours en Californie, contre les Ducks d'Anaheim.

Il s'agira du premier affrontement de la saison entre les deux équipes.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine