Retour

Légendes et partisans du Canadien de nouveau réunis

À quelques heures de l'ouverture de la saison locale du Canadien, Geoff Molson et Guy Lapointe ont inauguré la nouvelle place des Canadiens.

Un texte de Jean-François Chabot

Le propriétaire du Tricolore avait promis aux amateurs, il y a quatre ans, que leurs briques et les statues des légendes de l'équipe seraient de nouveau mises en valeur.

Cet engagement, Geoff Molson l'avait pris au moment où il annonçait que l'emplacement d'origine allait devoir céder la place à la phase un de la Tour des Canadiens, un complexe d'appartements luxueux.

M. Molson était fier de présenter le nouveau lieu de rassemblement, plus vaste et plus esthétique, situé entre le Centre Bell et la gare Windsor.

En plus des bronzes d'Howie Morenz, de Maurice Richard, de Jean Béliveau et de Guy Lafleur, on y retrouve des plaques rappelant les 24 conquêtes de la Coupe Stanley, des stèles à la mémoire des 18 joueurs ayant eu leur chandail retiré par l'équipe, ainsi que plus de 20 000 briques personnalisées par les partisans du CH.

Chacune des briques a été refaite à neuf étant donné que certaines d'entre elles avaient pu être endommagées au moment du démantèlement.

Guy Lapointe, ancien défenseur et membre du célèbre « Big Three », ne cachait pas sa fierté et l'émotion qu'il ressent de voir son nom aux côtés des plus grands de l'histoire du Tricolore.

« Les mots me manquent. C'est extraordinaire. Je n'aurais pas pu imaginer ça même dans mes plus beaux rêves », a tout de suite reconnu Lapointe, dont le no 5 a été hissé dans les hauteurs du Centre Bell il y a moins d'un an.

« Le sentiment d'appartenance est quelque chose qui ne partira jamais. Je ressens aujourd'hui la même joie et la même fierté que lorsque je mettais mon chandail pour disputer un match. Pour moi, de voir mon chandail retiré ici, pour le p'tit gars qui est venu au monde à 20 minutes de l'ancien Forum, c'est extraordinaire. »

La nouvelle place des Canadiens se trouve au cœur du projet d'aménagement et de rajeunissement de 100 millions de dollars du Centre Bell dévoilé mardi.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine