Retour

Les 21es Journées de la culture célèbrent le patrimoine culturel

Partout au Québec, de nombreuses activités gratuites sont organisées pour les 21es Journées de la culture, du 29 septembre au 1er octobre, sous le thème du patrimoine culturel. Voici un choix d'événements montréalais parmi les dizaines proposés.

Chaque année, le vendredi, en ouverture des Journées de la culture, les enfants des écoles du Québec chantent une chanson. Cette année, les sœurs Boulay ont composé De la terre jusqu’au courant pour cette activité.

La danse sera aussi à l'honneur avec le spectacle participatif Dansons Montréal, qui réunira sur l’esplanade de la Place des Arts 10 troupes de danse traditionnelle. Le tout sera animé par Gardy Fury, en compagnie du DJ Jan Pienkowski.

Un autre événement participatif aura lieu, soit Les recettes de famille, qui fait appel au public pour récolter les recettes familiales.

Le numérique est également en vedette avec 13 œuvres de réalité virtuelle présentées dans 9 villes du Québec. Sur les médias sociaux, les jeunes et les moins jeunes partagent aussi des photos et des textes à propos des bâtiments, des paysages ou d'autres objets qui leur tiennent à cœur avec le mot-clic #monpatrimoine. Le chanteur et écrivain Biz a publié une photo d'un tissu pour souligner le métissage du Québec.

Des activités inédites

Le Conservatoire de musique de Montréal propose d'assister à la répétition du Grand Orchestre à cordes du Conservatoire, sous la direction du chef Denis Brott. Ce sera l'occasion de connaître les dessous de cet ensemble composé de jeunes musiciens de 12 à 18 ans. Le samedi 30 septembre, de 14 h à 16 h.

Le Centre des musiciens du monde ouvre ses portes au public afin de lui permettre de découvrir différentes traditions du monde. Les visiteurs pourront également toucher des instruments, avoir des échanges privilégiés avec les musiciens du monde et être initiés à des techniques de base. Le samedi 30 septembre, de 14 h à 17 h.

L'École nationale de cirque fera visiter ses studios et les étudiants offriront des démonstrations en arts du cirque. Le samedi 30 septembre, de 11 h à 15 h.

Le studio de divertissement multimédia Moment Factory ouvrira ses portes au grand public le samedi 30 septembre, de 13 h à 17 h. Ce sera l'occasion de voir comment travaillent ceux qui ont conçu l'éclairage du pont Jacques-Cartier, de la Sagrada Familia à Barcelone et plusieurs spectacles. Cette activité fait partie du circuit Parcours numérique dans le Mile-End.

Pour les 50 ans d'Expo 67, le Musée Stewart permettra de créer sa propre maquette d'un pavillon d'Expo 67. Le dimanche 1er octobre, de 13 h à 16 h.

Évidemment, le numérique et les médias sociaux sont maintenant inclus. L'atelier de photo Entrequatreyeux tient Le fabuleux laboratoire, une activité d’art médiatique qui utilise les tablettes ou téléphones mobiles des participants pour leur permettre une expression originale et créative sur les plateformes des réseaux sociaux. L'atelier permettra de fabriquer des histoires numériques sur Instagram et Snapchat.

Le samedi 30 septembre de 12 h 30 à 16 h, les Grands Ballets canadiens de Montréal ouvriront leurs portes pour permettre au public d'assister à la répétition des danseurs. Une visite guidée de leurs nouveaux locaux dans le quartier des spectacles est aussi organisée.

Des circuits et des visites guidées

Le Quartier des spectacles offrira une vingtaine d'activités au cœur du centre-ville, dont un karaoké théâtral au Théâtre du Nouveau Monde, le dimanche 1er octobre, de 11 h à 16 h.

Le circuit La mémoire de Montréal proposera des visites guidées et des conférences pour remonter le fil de l’histoire à travers le patrimoine de Montréal, dont la démonstration de métiers anciens à la Maison Saint-Gabriel dimanche.

Samedi, Siham Jamaa, l'auteure du guide Montréal, un patrimoine religieux à découvrir, offrira un circuit sur Le Plateau-Mont-Royal.

La maison du Pressoir dans Ahuntsic-Cartierville organise une visite guidée à pied du village du Sault-au-Récollet. Le samedi 30 septembre, de 13 h à 14 h 30.

Patrimoine funéraire Montréal propose une visite didactique, romantique et bucolique du cimetière Notre-Dame-des-Neiges. Le samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre de 10 h 30 à 12 h.

Le Café Graffiti dans Hochelaga-Maisonneuve vous entraînera à la découverte de murales avec un artiste accompagnateur jusqu'à dimanche 12 h.

Pour tous ceux qui rêvent de découvrir les entrailles du stade olympique, une visite traditionnelle avec un accès à des lieux normalement inaccessibles est prévue le dimanche 1er octobre, de 10 h à 15 h. Un parcours guidé de différentes stèles commémoratives sur le site du Parc olympique sera aussi offert dimanche, de 10 h à 16 h.

Une foule d'autres activités sont prévues lors des Journées de la culture, qui accordent un espace de choix aux arts numériques avec des projections, des expériences immersives et des prestations artistiques.

Les gens peuvent facilement aller sur le site des Journées de la culture, s'inscrire et se créer un programme personnalisé avec leurs activités préférées. On peut l'utiliser chaque année, mais les activités inscrites à son agenda ne s'effacent pas automatiquement et ne se transfèrent pas dans l'agenda électronique.

Plus d'articles

Commentaires