Le pont Champlain ouvre à la circulation le 29 juin 1962. Avec l'essor des banlieues en périphérie de Montréal et l'accroissement de la population, le besoin de nouvelles infrastructures de transport s'impose. Ce montage relate les grandes étapes de la réalisation du pont depuis les années 1950.

En août 1955, Ottawa annonce la construction d’un nouveau pont à péage liant Montréal à Brossard. D’abord nommé pont de l’île des Sœurs, on le rebaptise en l’honneur de Samuel de Champlain en 1958, à l’occasion du 350e anniversaire de la ville de Québec.

Les travaux commencent en 1957. Un chantier s’élève au-dessus de la voie maritime du Saint-Laurent. Pour des raisons économiques, le tablier est bâti en béton précontraint, un matériau composite moins onéreux que l’acier.

Dès l’ouverture, les automobilistes doivent payer un droit de passage pour financer les coûts de construction. On abolit pourtant le péage sur les ponts Victoria et Jacques-Cartier cette même année, en 1962. Il faudra attendre jusqu’en 1990 pour qu’il disparaisse sur le pont Champlain.

Avec l’érection du nouveau pont, on prévoit que le démantèlement de l’ancien débutera au plus tôt en 2019.

Notez qu’une musique a été ajoutée à ces archives silencieuses.

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