Les Alouettes de Montréal continuent de s'activer sur le marché des joueurs autonomes, qui s'est ouvert mardi midi. Ils ont mis sous contrat mercredi le plaqueur défensif canadien Vaughn Martin pour deux saisons.

Martin mesure 1,93 m (6 pi 4 po) et pèse 136 kg (300 lb). Il a passé les sept dernières saisons dans la NFL après avoir été repêché au quatrième tour (113e au total) par les Chargers de San Diego en 2009.

En 51 matchs dans la NFL, l'athlète de 29 ans a amassé 79 plaqués défensifs et 3 sacs du quart, en plus de forcer un échappé.

Martin a disputé quatre saisons avec les Chargers avant de se joindre aux Dolphins de Miami en 2013. Il a ensuite passé du temps avec les Lions de Détroit et les Chiefs de Kansas City.

« Le processus pour amener Vaughn à Montréal a été long, mais calculé. Des pourparlers ont eu lieu au cours des deux dernières années et Vaughn est même venu en visite à Montréal et a passé un examen médical », a déclaré le directeur général et entraîneur-chef des Alouettes, Jim Popp.

Originaire de Negril en Jamaïque, Martin a été repêché au cinquième tour (39e au total) par les Alouettes lors du repêchage canadien de la LCF en 2011. Ayant grandi en Ontario, Martin a joué son football universitaire avec les Mustangs de l'Université Western Ontario.

Jovon Johnson et Dominique Ellis aussi sous contrat

Les Alouettes se sont aussi entendus avec les demis défensifs américains Joyon Johnson et Dominique Ellis.

Johnson a disputé neuf saisons dans la LCF, dont les deux dernières avec le Rouge et Noir d'Ottawa qu'il a aidé à atteindre le match de la Coupe Grey en novembre dernier.

En 2015 avec Ottawa, l'athlète de 32 ans a réussi 54 plaqués défensifs et 5 interceptions. Au cours de sa carrière, l'Américain a amassé 464 plaqués défensifs, dont deux sacs en plus de réussir 28 interceptions et de forcer huit échappés.

Il a été nommé le joueur défensif par excellence dans la LCF en 2011, alors qu'il avait réussi 55 plaqués défensifs et pas moins de huit interceptions avec les Blue Bombers de Winnipeg.

Dominique Ellis, lui, en sera à une troisième saison avec les Alouettes. L'an dernier, l'athlète de 26 ans, originaire de Wendell en Caroline du Nord, a cumulé 45 plaqués défensifs en plus d'intercepter 2 passes.

Il a connu son meilleur match le 27 août dernier. Il avait alors réussi six plaqués défensifs quand les Alouettes sont devenus la première équipe à vaincre les Tiger-Cats de Hamilton à domicile.

Plus d'articles