Il semble que ce soit plus difficile que prévu de finaliser sa formation chez les Alouettes de Montréal. Alors que jeudi, l'entraîneur-chef Jacques Chapdelaine avait indiqué que les coupures seraient complétées vendredi, le directeur général Kavis Reed a convié les médias montréalais au Stade olympique en fin d'après-midi pour finalement ne rien annoncer.

La seule nouvelle qui a émané de ce point de presse est que 9 des 10 places au sein de la formation d'entraînement ont été comblées.

Pas tout à fait l'annonce qu'espéraient les représentants des médias.

Est-ce que des vétérans écoperont?

« Non, nous n'avons pas libéré de vétérans. Seulement des recrues, pour la plupart, ont été libérés », a indiqué Reed.

Pourtant, mercredi à l'Université Bishop's, Chapdelaine avait affirmé que certains jeunes joueurs avaient forcé la direction à revoir ses positions et qu'ils la pousseraient à prendre des décisions difficiles.

Josh Freeman? L'ex-quart des Buccaneers de Tampa Bay n'a pas été libéré, mais il n'est toujours pas sous contrat. Les Alouettes sont intéressés à s'associer à lui, mais les discussions se poursuivent. Quelles sont les chances qu'on le voit dans l'uniforme des Alouettes?

« 60-40, mais je ne vous dis pas dans quel sens », a ajouté Reed.

Le demi défensif Ryan Phillips et le demi de coin Jovon Johnson?

« Jusqu'ici, ils feront partie de la formation des Alouettes cette année », a confirmé Reed.

Par contre, impossible de tirer les vers du nez au directeur général en ce qui a trait à son quart no 2. Impossible de savoir qui de Vernon Adams fils, Matthew Shiltz, qui a connu une sortie difficile jeudi contre le Rouge et Noir d'Ottawa, ou de Jacory Harris secondera Darian Durant.

L'équipe va-t-elle traîner quatre quarts toute la saison?

« Peut-être cinq », a lancé Reed, allusion à l'ajout possible de Freeman à sa formation.

L'équipe a finalement dévoilé en milieu de soirée les mouvements de joueurs.

Joueurs ajoutés à l’équipe de pratique

Daniel AwolekeMalcolm CarterT.J. GrahamTravis HawkinsSean JamiesonKyler KerbysonVentral McMillanDeandre ReavesOumar Touré

Joueurs libérés

Dillon CampbellJosh FurmanIsaac LauzonAundrey Walker

Ligne à l'attaque confirmée

La seule information confirmée par Reed est que la ligne à l'attaque partante du match de jeudi (Jovan Olafioye, Philip Blake, Luc Brodeur-Jourdain, Kristian Matte et Brian Simmons) sera celle qui amorcera le premier match de la saison, jeudi prochain, face aux Roughriders de la Saskatchewan.

« Ces gars ont joué de façon exceptionnelle, a dit Reed. Nous sommes très heureux avec cette unité et nous espérons qu'ils demeurent en santé. Ils ont rapidement grandi ensemble. J'espère vous dire aux débuts des séries que ces gars sont très bons. »

Chapdelaine avait également tenu de bons mots à leur égard jeudi.

« On a pu voir une meilleure coordination entre le jeu de la ligne à l'attaque et le jeu du demi offensif. Il ne s'agit pas seulement que de faire bouger la ligne défensive, mais il faut s'assurer qu'il y ait une chimie entre les deux: il faut coordonner la cible du porteur de ballon avec les blocs clés qui doivent être faits le long de cette route. Ç'a été fait de bien meilleure façon (jeudi) »

Cette chimie a rapporté jeudi : les Alouettes ont amassé 158 verges au sol.

« On a encore du travail à faire, mais on est sur le bon chemin », avait conclu Chapdelaine.

Plus d'articles

Commentaires