Retour

Les athlètes olympiques à l'honneur au gala du sport universitaire

Plus de 650 convives ont assisté au 31e gala du sport universitaire du Québec, mercredi à Montréal, parmi lesquels une trentaine d'athlètes olympiques des Jeux de Rio.

On a rendu hommage aux athlètes olympiques pour leurs succès au Brésil dans une cérémonie émouvante qui a donné le coup d'envoi à la soirée. Les frissons sont vite revenus chez les athlètes qui étaient sur scène lors de la présentation d'une vidéo illustrant des moments marquants des Jeux.

La médaillée de bronze en natation au relais 4x200 m style libre Katerine Savard ne s'est pas fait prier pour replonger dans ses souvenirs.

« On s'ennuie de ça quand même l'ambiance des Jeux, tu es dans un monde, a reconnu la boursière de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec (FAEQ). Tu es avec plein d'athlètes, plein d'autres sports, plein d'autres pays. J'ai créé tellement de nouvelles amitiés là-bas, c'est un environnement qu'on ne retrouve pas ailleurs. »

Si elle admet que rien ne se compare aux Jeux olympiques, la native de Pont-Rouge a déjà les yeux tournés vers le futur. Elle s'apprête à participer aux mondiaux en petit bassin la semaine prochaine à Windsor.

« Les Jeux et la médaille olympique, c'est une étape dans ma carrière, assure-t-elle. Il faut se servir de ça pour se motiver, mais j'ai d'autres choses à vivre. J'en veux plus pour le futur. »

Aurélie Rivard, qui a remporté 3 médailles d'or et une d'argent en paranatation à Rio, se remet peu à peu de ses émotions. Elle reprendra l'entraînement en janvier, dans le but de participer aux prochains championnats du monde à Mexico City.

Elle a été très touchée par l'hommage qui lui a été rendu par la FAEQ, qui l'appuie depuis 2013.

« Ça fait déjà deux mois qu'on est revenus, mais on ne se tanne pas de ces hommages qui fusent de toutes parts, raconte celle qui a aussi reçu une bourse de la FAEQ Je m'ennuie un peu de la piscine mais je profite de mon repos pour vivre chaque moment et me remettre de quelques blessures. »

Du talent à revendre chez les athlètes-étudiants

Lors du gala, la FAEQ a remis 86 bourses individuelles totalisant 262 750 $ à des étudiants-athlètes s'étant démarqués dans les rangs universitaires du RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) en 2016.

Onze lauréats ont été couronnés en lien avec la saison universitaire 2015-2016 (performances entre le 1er mai 2015 et le 30 avril 2016).

Dans le volet masculin, Patrick Hanna, de l'équipe d'athlétisme des Carabins de l'Université de Montréal, a brillé deux fois. Il a remporté les trophées dans la catégorie sport individuel et excellence académique.

Nommé Recrue par excellence RSEQ, l'étudiant en médecine a également obtenu la Performance masculine - pelouse de l'année RSEQ. Il a complété 24 crédits et a maintenu une moyenne académique de 3,97 sur 4,3.

Cette saison, il a établi un record canadien junior au triple saut et a remporté l'épreuve aux Championnats canadiens universitaires.

« Je suis surpris mais très heureux d'avoir remporté ces deux catégories, a commenté le double lauréat. Ça fait des années que je trime dur pour être performant tant à l'école que dans le sport. J'espère me rendre à Tokyo en 2020! »

Les autres gagnants :

  • Étudiante-athlète de l'année - Excellence académique - Gabrielle Lapointe en soccer, Rouge et Or de l'Université Laval
  • Étudiante-athlète de l'année - Sport individuel - Linda Morais en lutte, Stingers de l'Université Concordia
  • Étudiante-athlète de l'année - Sport d'équipe - Mélodie Daoust en hockey, Martlets de l'Université McGill
  • Étudiant-athlète de l'année - Sport d'équipe - Guillaume Asselin en hockey, Patriotes de l'UQTR
  • Équipe féminine de l'année - L'équipe de hockey des Carabins de l'Université de Montréal
  • Équipe masculine de l'année - L'équipe de football de l'Université de Montréal
  • Entraîneur(e) de l'année - Volet féminin - Isabelle Lecaire en hockey, Carabins de l'Université de Montréal
  • Entraîneur de l'année - Volet masculin - Christophe Duarte en soccer, Citadins de l'UQAM
  • Étudiant(e)-athlète de l'année Leadership - Charles-David Beaudoin en hockey, Patriotes de l'UQTR

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine