Retour

Les célèbres affiches de Toulouse-Lautrec débarquent au MBAM

L'âge d'or des cabarets parisiens sera à l'honneur cet été au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) avec l'exposition Toulouse-Lautrec affiche la Belle Époque.

La plupart des estampes et des affiches créées par Henri de Toulouse-Lautrec seront exposées au MBAM du 18 juin au 30 octobre.

Ce grand maître de la gravure du 19e siècle a su capter l'âme de la vie nocturne dans la capitale française avec ces scènes de bals et de cabarets. Lui-même homme de la nuit, fréquentant le Chat Noir, le Mirliton et le Moulin Rouge, il créait ses oeuvres dans son atelier de Montmartre.

L'exposition, qui est le fruit d'une collaboration avec The Phillips Collection, à Washington, comprend près d'une centaine de créations couvrant l'ensemble de l'oeuvre de Toulouse-Lautrec, de 1891 à 1900.

Une centaine d'estampes et d'affiches ainsi que quelques dessins et tableaux de l'artiste et de son cercle sont dévoilés dans un état de conservation exceptionnel. Il faut le souligner, car ces éphémérides n'étaient pas conçues pour durer. « C'est une occasion de traverser le Paris de la Belle Époque, ses vedettes et ses cabarets », explique Nathalie Bondil, directrice du MBAM.

Plusieurs des oeuvres créées par Toulouse-Lautrec font aujourd'hui partie de la culture populaire et ornent nombre d'objets décoratifs.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine