Retour

Les cyclistes de Vancouver sont les mieux protégés au Canada

Le réseau de pistes cyclables le plus dense du Canada se trouve à Vancouver, ville qui compte également le plus grand nombre de résidents qui se promènent chaque jour en vélo, d'après l'Institut Pembina.

Vancouver est également la ville la plus sécuritaire en matière de transport à bicyclette, constate l'Institut qui a aussi examiné les réseaux cyclables de Calgary, Montréal, Ottawa et Toronto.

D'après l'étude du centre de réflexion, Vancouver enregistre un accident pour 100 000 excursions à vélo, soit environ dix fois moins qu'à Montréal et à peu près huit fois moins qu'à Toronto.

Par contre, Montréal est la municipalité qui a le plus de pistes cyclables séparées, avec un réseau de 72 km. La métropole québécoise est aussi « une des meilleures villes au monde » pour faire du vélo.

L'Institut Pembina note que Calgary a construit des pistes cyclables très agréables pour se promener, mais qu'elles ne sont pas suffisantes pour se déplacer vers les lieux de travail.

Ottawa est quant à elle munie de « longs segments » de pistes traversant des parcs et longeant ses rivières, constate l'Institut, mais ses rues présentent encore des difficultés pour se rendre à bicyclette au centre-ville.

Le territoire et la population pris en compte dans cette étude diffèrent fortement d'une ville à l'autre, souligne toutefois l'Institut Pembina dans sa méthodologie.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine